Comment observer le passage de Mercure entre la Terre et le Soleil

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mai 2016 - 14:14
Image
Mercure photographiée par la sonde Messenger.
Crédits
©NASA/Johns Hopkins University/Carnegie Institution of Washington/Reuters
La planète Mercure est la plus petite du système solaire.
©NASA/Johns Hopkins University/Carnegie Institution of Washington/Reuters
Ce lundi, la planète Mercure passera entre la Terre et le soleil. Les Français pourront assister à ce phénomène extrêmement rare, sous réserve de bonnes conditions météorologiques et de matériel astronomique adéquat.

On n'avait rien vu de tel en France depuis treize ans. Ce lundi, Mercure passera entre la Terre et le Soleil devant nos yeux éblouis. Dans l'Hexagone, les conditions sont optimales pour admirer le spectacle puisque la plus petite planète du système solaire apparaîtra à 13h12 à Paris et devrait finir son passage devant l'astre à 20h42. Mais les Français ne seront pas les seuls à en profiter puisque le phénomène devrait également être visible dans toute l'Europe de l'Ouest et du Nord, à l’ouest de l’Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest, au Canada, à l’est de l’Amérique du Nord et dans une grande partie de l’Amérique latine. Sous réserve que le ciel soit dégagé et de disposer d'instruments d'astronomie adéquats.

En effet, regarder le Soleil directement sans protection peut provoquer des lésions oculaires irrémédiables. Les lunettes spéciales pour éclipses solaires ne seront d'aucune utilité car Mercure est trop petite. Il faudra donc un instrument astronomique pour grossir l'image du Soleil. Les astronomes amateurs peuvent ainsi utiliser lunettes et télescopes après les avoir protégés par des filtres solaires appropriés.  Mais le moyen le plus simple reste sans conteste le solarscope, une boîte cartonnée munie d’un objectif avec une lentille et un miroir convexe qui projette l’image inversée du Soleil sur un écran. Avec cet appareil, l'astre aura un diamètre de 12 cm tandis que Mercure fera 0,75 millimètres. 

Les Parisiens souhaitant admirer et commenter le spectacle en compagnie d'autres férus d'astronomie pourront se rendre à l'Observatoire de Paris, à Meudon (Hauts-de-Seine). Dès 13 heures, l'Observatoire propose un suivi du parcours de la planète en direct, retransmis sur Internet, avec la possibilité de basculer les images prises par le satellite Soho de la Nasa au cas où les conditions météorologiques ne seraient pas optimales.

Ceux qui manqueront ce rendez-vous devront attendre novembre 2019 pour que le phénomène se reproduise. Très rare, il exige un alignement parfait entre Mercure, la Terre et le Soleil. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Mercure photographiée par la sonde Messenger.
Lundi 9 mai, la planète Mercure passera entre la Terre et le Soleil
Une occasion rare: Mercure, la plus petite planète du système solaire, passera lundi entre la Terre et le Soleil, un phénomène qui sera visible dans la partie du monde...
07 mai 2016 - 18:04
Société
Image
Mercure photographiée par la sonde Messenger.
Mercure : la sonde Messenger va s'écraser sur la planète
L'engin spatial américain Messenger, dédié à l'exploration de la planète Mercure s'écrasera jeudi 30 avril à sa surface. La sonde a permis aux scientifiques d'apporter...
29 avril 2015 - 12:22
Société
Image
Mercure photographiée par la sonde Messenger.
Mercure : le crash annoncé de la sonde Messenger
La sonde spatiale de la NASA Messenger, en orbite autour de Mercure, est arrivée au bout de son énergie. Elle devrait se crasher le 30 avril prochain à la surface de l...
18 avril 2015 - 12:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.