Découverte d'une étrange (et magnifique) méduse dans la fosse des Mariannes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mai 2016 - 13:10
Image
Nouvelle espèce de méduse découverte
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Une nouvelle espèce de méduse, jusque-là inconnue, a été découverte en avril dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique.
©Capture d'écran YouTube
Une nouvelle espèce de méduse, jusque-là inconnue, a été découverte en avril dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique. L'animal évoluait à près de 4.000 mètres de profondeur.

Les grands fonds marins n'ont pas fini de livrer tous leurs secrets. Une nouvelle espèce de méduse a été découverte le 24 avril par un robot d'exploration sous-marine dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique. Les chercheurs de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), qui étaient à bord du navire scientifique Okeanos Explorer, ont découvert ce nouvel organisme invertébré avec un petit-sous marin téléguidé à un emplacement baptisé Enigma Seamount à près de 4.000 mètres de profondeur.

Selon les scientifiques, cet animal, pas encore baptisé, appartient à la famille Crossota: elle possède deux groupes de fines tentacules, rattachés à sa partie centrale fortement transparente qui laisse apercevoir des points jaunes. Ces derniers pourraient être les organes reproducteurs de la méduse selon les chercheurs qui ont pu observer cet étrange mais néanmoins majestueux animal au look d'alien.

La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue et est l'endroit le plus profond de la croûte terrestre. Elle est située dans la partie nord-ouest de l'océan Pacifique, à l'est des Îles Mariannes aux coordonnées, à proximité de l'île de Guam. Le point le plus bas connu se situe selon les relevés à 11.034 mètres de profondeur. En mars  2012, le réalisateur James Cameron est devenu le premier homme à explorer en solo pendant plusieurs heures, la fosse des Mariannes, à une profondeur record de 10.898 mètres

(Voir ci-dessous la vidéo de cette nouvelle espèce de méduse):

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.