Drones de loisir : de nouvelles règles plus précises

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 décembre 2015 - 14:44
Image
Un drone.
Crédits
©Caro Photos/Sipa
Les drones de loisir se multiplient en France et devraient être nombreux sous les sapins de Noël.
©Caro Photos/Sipa
Leur présence au-dessus de certains lieux sensibles depuis des mois avait posé des questions de sécurité et mis en évidence les limites de la réglementation. L'utilisation des drones de loisir est désormais encadrée par un arrêté ministériel publié ce jeudi.

Il est interdit de faire voler des drones de loisir au-dessus des espaces publics en agglomération et une limite d'altitude de 150 mètres reste imposée, selon un arrêté ministériel publié jeudi 24 au Journal Officiel, quelques heures avant Noël.

Dans cet arrêté, très attendu par les amateurs d'aéromodélisme alors que les ventes de drones de loisir ont explosé ces dernières années, le gouvernement opère une distinction entre ceux-ci et les "aéronefs qui circulent sans personne à bord" à des fins professionnelles.

Un précédent arrêté datant d'avril 2012 et qu'abroge celui paru jeudi ne faisait pas aussi clairement la différence entre ces deux usages. Quelque 100.000 drones de loisir ont été vendus en 2014 en France et ces engins figurent parmi les cadeaux les plus "tendance" cette saison.

Les drones tels que ceux que de nombreuses personnes devraient trouver sous le sapin ne doivent pas évoluer "au-dessus de l'espace public en agglomération, sauf en des lieux où le préfet territorialement compétent autorise la pratique d'activité d'aéromodélisme", selon cet arrêté. Le texte de 2012 était plus restrictif puisqu'il imposait aux drones d'évoluer "hors zone peuplée" c'est-à-dire ni en agglomération ni à proximité d'un rassemblement de personnes ou d'animaux.

En outre, ces drones doivent circuler "à une hauteur inférieure à 150 mètres au-dessus de la surface ou à 50 mètres au-dessus d'un obstacle artificiel de plus de 100 mètres de hauteur", souligne le texte réglementaire qui entrera en vigueur le 1er janvier.

Lors de la consultation préalable menée par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) sur cet arrêté, des amateurs d'aéromodélisme s'étaient émus d'une précédente version qui évoquait une limite d'altitude de 50 mètres et interdisait les vols "au-dessus de l'espace public" sans notion d'agglomération. Cela aurait limité les zones d'évolution aux terrains privés.

Il reste interdit d'utiliser des drones de nuit et à proximité des aéroports, entre autres zones sensibles, et la loi sur le respect de la vie privée, s'agissant d'appareils parfois équipés de caméras, s'applique toujours. Les personnes en infraction encourent un an de prison et 75.000 euros d'amende.

La DGAC n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet jeudi et prévoit de communiquer le 6 janvier lors d'une conférence de presse, selon un porte-parole.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un drone quadricoptère de la marque "Phantom".
Drones civils : bourdonnements européens
Devant le développement de l'utilisation des drones civils ces dernières années, l'Union européenne a décidé de légiférer. Il s'agit d'harmoniser les différentes régle...
28 août 2015 - 19:39
Société
Image
Drone civil en vol
Isère : la centrale nucléaire de Saint-Alban survolée par un ou plusieurs drones
Pour la deuxième fois en quatre mois, la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère) a été survolée par un ou plusieurs drones jeudi 5 au soir. Selon les premiers élémen...
06 mars 2015 - 13:27
Société
Image
Un drone civil.
Paris : une dizaine de drones repérés dans la nuit
De nouveaux survols nocturnes de drones ont été signalés au-dessus de Paris mardi 2 et ce mercredi. Une dizaine d'engins auraient été repérés la nuit dernière, la poli...
04 mars 2015 - 09:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.