Eclipse solaire: la météo pourrait bien gâcher le spectacle

Eclipse solaire: la météo pourrait bien gâcher le spectacle

Publié le :

Vendredi 20 Mars 2015 - 08:32

Mise à jour :

Vendredi 20 Mars 2015 - 08:42
L'observation de l'éclipse solaire de ce vendredi pourrait bien par endroits être perturbée à cause des nuages. Si les régions du nord-est de la France sont les plus favorisées, une bonne partie de l'Hexagone ne pourra pas admirer le spectacle dans de bonnes conditions.
©Capture d'écran BFMTV
PARTAGER :
-A +A

Mauvaise nouvelle pour les férues d'astronomie. L'observation de l'éclipse solaire, attendue ce vendredi, pourrait bien par endroit être perturbée à cause des nuages, notamment sur les régions proches de la Manche. Dans le détail, le ciel s'annonce couvert sur la Bretagne, la Normandie, l'ouest de la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, là où l'éclipse sera la plus importante (environ 80% du Soleil caché par la Lune), a annoncé Météo France.

Les régions du nord-est de la France seront quant à elles les plus favorisées, avec un ciel clair dès le début de la matinée. La Bourgogne, la Franche-Comté, l'Alsace-Lorraine, la Champagne-Ardenne peuvent dès à présent sortir les lunettes spéciales éclipse. Le sort de l'Ile-de-France et de Paris est néanmoins plus "incertain". La capitale pourrait se réveiller avec un ciel gris, un peu brumeux.

Sur la moitié sud du pays, le temps pourrait jouer les trouble-fête. Une bonne partie du sud-ouest de la France doit s'attendre à des nuages d'altitude moyenne et élevée qui devraient à priori masquer le Soleil. Même chose du côté du sud-est. Le ciel devrait être voilé ce qui est peu propice à l'observation de l'éclipse dans de bonnes conditions.

Très attendue, l'éclipse solaire partielle aura lieu en France de 9 heures jusqu'à midi environ, selon le lieu d'observation. Et les consignes de sécurité sont claires. Pour l'observer sans problème, les lunettes spéciales éclipse sont obligatoires, rappellent les autorités sanitaires. L'éclipse reste particulièrement dangereuse pour l'œil humain. Quelques secondes d'observation à l'œil nu suffisent à provoquer des lésions irréversibles, voire même rendre aveugle

L'observation de l'éclipse pourrait être perturbée par endroits à cause des nuages.


Commentaires

-