Envoi de cendres humaines sur la Lune : un nouveau marché

Auteur(s)
RT
Publié le 18 août 2015 - 12:23
Image
Pleine lune illustration
Crédits
©Aurel/Flickr
Il sera bientôt possible d'envoyer des cendres humaines sur la Lune.
©Aurel/Flickr
Alors que seule la société américaine Celestis avait déjà envoyé des cendres humaines sur la Lune, via la mission de la Nasa "Lune Prospector", la compagnie Elysium Space vient d'annoncer son arrivée sur le marché, avec une promotion pour les 50 premiers inscrits. Les premiers décollages devraient avoir lieu en 2018.

Décrocher la Lune… une fois mort. Ce sera très bientôt possible. Alors que seule la société américaine Celestis avait déjà envoyé, à bord de la mission de la Nasa "Luna Prospector", les cendres d'un homme sur l'astre, celles du planétologue Eugene Shoemaker, la compagnie Elysium Space vient d'annoncer son arrivée sur ce marché.

"Chaque participant fournit une portion symbolique des restes à placer dans une capsule personnalisée", explique l’entreprise, également américaine, sur son site internet. C’est ensuite la société Astrobotic qui enverra les cendres, grâce à son atterrisseur nommé Griffin, "dans la partie nord de la Lune".

En arrivant sur le marché des cendres lunaire, Elysium compte bien se démarquer de son concurrent Celestis. En effet, pour reposer éternellement sur notre satellite naturel, il en coûtera 11.950 dollars (10.750 euros) par gramme, contre 12.500 dollars (11.250 euros) chez Celestis. Et, pour les 50 premiers arrivants, Elysium propose même une "promotion": 9.950 dollars (8.950 euros) par gramme.

Outre ce business lunaire, la nouvelle arrivée compte également concurrencer son aînée sur l'envoi de cendres en orbite. Car, depuis 1997, Celestis a envoyé, pour la somme de 5.000 dollars le gramme, une douzaine de particuliers jusqu'à 2.000 kilomètres d'altitude, soit au niveau des satellites de télécommunication et de la Station spatiale internationale (ISS). Si ce projet devrait se concrétiser dès la fin de l'année pour Elysium, les décollages vers la Lune ne devraient en revanche pas être possibles avant 2018 pour les deux entreprises.

Ces dernières comptent pour ce faire sur la même société: Astrobotic Technology, qui développe un projet d'atterrisseur lunaire dans le cadre du concours Lunar Xprize soutenu par Google. Lors de cette compétition, plusieurs entreprises s'affrontent pour proposer le meilleur projet d'atterrisseur lunaire, viable d'ici la fin 2017. Toutefois, pour plus de sécurité, Celestis a choisi, au cas où, un deuxième partenaire technique: Moon Express, également compétiteur du concours.

Mais, aussi extraordinaire que l'idée de reposer pour toujours sur la Lune puisse paraître, le site Popular Science rappelle que ces missions ne pourront pas creuser de trous dans le sol lunaire, elles se contenteront de poser les urnes sur le sol. A 12.000 dollars le gramme de cendres, cela parait cher payé quand on sait que la famille ne pourra même pas venir se recueillir devant les boîtes...

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.