Espace: Hubble photographie un spectaculaire amas d'étoiles en bordure de la Voie lactée

Souriez!

Espace: Hubble photographie un spectaculaire amas d'étoiles en bordure de la Voie lactée

Publié le :

Lundi 27 Juin 2016 - 11:54

Mise à jour :

Lundi 27 Juin 2016 - 12:43
Le télescope spatial Hubble, qui a vu sa durée d'utilisation prolongée, a permis de photographier un spectaculaire amas d'étoiles situées à 135.000 années-lumière de la Terre.
©Nasa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Comme la NASA a choisi de prolonger de cinq ans la mission de télescope spatial Hubble, jusqu’au 30 juin 2021, ce dernier a choisi de remercier l'agence spatiale américaine en réalisant une photographie spectaculaire.

Comme le rapporte le site américain Mashable, le télescope a permis de photographier un amas stellaire magnifique situé à 135.000 années-lumière de la Terre. Les étoiles brillantes et colorées, accolées les unes aux autres, composent un amas stellaire baptisé NGC1854. Il se situe dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie naine située aux confins de la Voie lactée.

Sur ce cliché stupéfiant, on peut  distinguer des étoiles de différentes couleurs: celles qui tirent sur le rouge ont une température bien inférieure à celle du Soleil, et sont donc soit en fin de vie, soit d’une taille nettement inférieure: ces "naines rouges" sont les plus répandues dans la Voie lactée. Les étoiles bleues, elles, sont chaudes et jeunes, beaucoup plus massives que le Soleil, comme l’explique l’Agence spatiale américaine.

Lancé le 24 avril 1990, le télescope spatial Hubble, après quelques réglages, a transmis des centaines de photos aux équipes au sol permettant ainsi aux scientifiques de mieux comprendre l’univers qui nous entoure. Le site NextInpact relaie les propos de l'astronaute français Jean-François Clervoy, qui indique qu'"Hubble à contribué à trois avancées majeures en astronomie: affiner l'âge de l'Univers, contribuer à la démonstration de l'existence des trous noirs et surtout, je pense, démontrer que le nombre de galaxies dans l'Univers est de plusieurs ordres de grandeur, plus grand que tout ce que l'on pouvait imaginer avant".

 

Hubble a choisi de remercier l'agence spatiale américaine en réalisant une photographie spectaculaire.

Commentaires

-