Espace : découvrez la cartographie la plus précise jamais réalisée de la Voie Lactée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 septembre 2016 - 19:46
Image
Une cartographie de la Voie Lactée.
Crédits
©ESA
Gaïa a cartographié quelque un milliard d'étoiles dans la Galaxie.
©ESA
Au total, quelque 1,15 milliard d’étoiles ont été localisées par Gaia, le télescope spatial européen lancé le 19 décembre 2013. Grâce à lui, l'Agence spatiale européenne (ESA) a pu réaliser une cartographie de la Voie Lactée d'une précision inégalée.

C'est une première. L'Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé ce mercredi 14 une cartographie de la Voie Lactée d'une précision inégalée, réalisée à partir des observations du télescope spatial européen Gaia. Dessus, quelque 1,15 milliard d’étoiles ont été répertoriées. Les internautes peuvent également voir deux halos lumineux en bas à droite qui ne sont autres que le Petit et le Grand nuage de Magellan, deux petites galaxies qui tournent autour de la Voie Lactée, à environ 200.000 années-lumière, selon les informations du Figaro.

"Avec plus d’un milliard d’étoiles, c’est la plus vaste carte jamais réalisée à partir d’une seule mission, et c’est aussi la plus précise", a annoncé Anthony Brown, un chercheur membre de l’équipe Gaia, lors d’une conférence de presse à Madrid. Même s'il s'agit d'une prouesse, un long chemin reste encore à parcourir pour répertorier toutes les étoiles de notre galaxie. Selon les estimations, elle en contiendrait entre 100 et 200 milliard, soit au moins 100 fois plus que ce que recense la cartographie.

Lancé le 19 décembre 2013, le satellite Gaia a pour objectif de cartographier une partie de notre galaxie. Grâce à ces observations, les astronomes espèrent donc, à terme, lever le voile sur la formation, la structure et de l’histoire de la Voie Lactée. Prévue pour une durée minimale de 5 ans, Gaia est la sixième mission phare du programme scientifique de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

La Voie lactée, traînée blanchâtre et floue, est la galaxie dans laquelle se trouve notre système solaire. Elle est ainsi nommée parce que, dans l'Antiquité, on attribuait son origine à des gouttes de lait tombées du sein de la déesse Junon alors qu’elle allaitait Hercule. Comme on ne connaît pas la forme ni l’étendue de l’Univers, on ignore si la Voie lactée se situe vers le centre de l’Univers ou en périphérie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Voie Lactée
Une photo géante et inédite de la Voie lactée
Des chercheurs allemands ont assemblé 268 clichés de la Voie lactée pour en faire une photo géante de notre galaxie. Les internautes peuvent voir cette image inédite s...
25 octobre 2015 - 16:29
Société
Image
Hubble photographie espace étoiles Nasa
Espace : Hubble photographie un spectaculaire amas d'étoiles en bordure de la Voie lactée
Le télescope spatial Hubble, qui a vu sa durée d'utilisation prolongée, a permis de photographier un spectaculaire amas d'étoiles situées à 135.000 années-lumière de l...
27 juin 2016 - 13:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.