Espace: découvrez la cartographie la plus précise jamais réalisée de la Voie Lactée

Espace: découvrez la cartographie la plus précise jamais réalisée de la Voie Lactée

Publié le :

Mercredi 14 Septembre 2016 - 17:46

Mise à jour :

Mercredi 14 Septembre 2016 - 17:51
©ESA
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Au total, quelque 1,15 milliard d’étoiles ont été localisées par Gaia, le télescope spatial européen lancé le 19 décembre 2013. Grâce à lui, l'Agence spatiale européenne (ESA) a pu réaliser une cartographie de la Voie Lactée d'une précision inégalée.

C'est une première. L'Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé ce mercredi 14 une cartographie de la Voie Lactée d'une précision inégalée, réalisée à partir des observations du télescope spatial européen Gaia. Dessus, quelque 1,15 milliard d’étoiles ont été répertoriées. Les internautes peuvent également voir deux halos lumineux en bas à droite qui ne sont autres que le Petit et le Grand nuage de Magellan, deux petites galaxies qui tournent autour de la Voie Lactée, à environ 200.000 années-lumière, selon les informations du Figaro.

"Avec plus d’un milliard d’étoiles, c’est la plus vaste carte jamais réalisée à partir d’une seule mission, et c’est aussi la plus précise", a annoncé Anthony Brown, un chercheur membre de l’équipe Gaia, lors d’une conférence de presse à Madrid. Même s'il s'agit d'une prouesse, un long chemin reste encore à parcourir pour répertorier toutes les étoiles de notre galaxie. Selon les estimations, elle en contiendrait entre 100 et 200 milliard, soit au moins 100 fois plus que ce que recense la cartographie.

Lancé le 19 décembre 2013, le satellite Gaia a pour objectif de cartographier une partie de notre galaxie. Grâce à ces observations, les astronomes espèrent donc, à terme, lever le voile sur la formation, la structure et de l’histoire de la Voie Lactée. Prévue pour une durée minimale de 5 ans, Gaia est la sixième mission phare du programme scientifique de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

La Voie lactée, traînée blanchâtre et floue, est la galaxie dans laquelle se trouve notre système solaire. Elle est ainsi nommée parce que, dans l'Antiquité, on attribuait son origine à des gouttes de lait tombées du sein de la déesse Junon alors qu’elle allaitait Hercule. Comme on ne connaît pas la forme ni l’étendue de l’Univers, on ignore si la Voie lactée se situe vers le centre de l’Univers ou en périphérie.

 

Gaïa a cartographié quelque un milliard d'étoiles dans la Galaxie.


Commentaires

-