Espace: deux trous noirs rentrent en collision, la planète Terre a tremblé

Energie

Espace: deux trous noirs rentrent en collision, la planète Terre a tremblé

Publié le :

Vendredi 02 Juin 2017 - 07:16

Mise à jour :

Vendredi 02 Juin 2017 - 07:18
A trois millions d'années-lumière, deux trous noirs sont rentrés en collision pour n'en former plus qu'un. Malgré la distance extrême de l'événement, l'onde de choc a été telle que des capteurs ont enregistré une onde de choc.
©NASA/JPL-Caltech
PARTAGER :

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est la troisième fois depuis 2015 que le phénomène est enregistré par les scientifiques. Le détecteur américain Ligo a répertorié un péhnomène rare d'une puissance difficile à imaginer: la collision de deux trous noirs, qui finissent par fusionner entre eux en absorbant une telle force que cela a fini par proovquer une "onde gravitationnelle". A savoir une sorte d'ondulation de l'espace que les capteurs peuvent ressentir.

Ces trous noirs, 30 fois plus lourd que le Soleil mais 500 fois plus petit se sont rapporchés en spirale avant de s'entrechoquer pour ne faire plus qu'un. L'énergie perdue dans l'impact est équivalente à deux Soleils qui disparaitraient brutalement, dégageant donc cette onde de choc, cette distorsion, que la Terre a enregistré alors que les faits se sont déroulés à une distance de… trois millions d'années-lumière.

Le nouveau trou noir né de cette fusion pour le moins brutale pèse aujourd'hui 49 fois le poids du Soleil qui nous éclaire et nous permet de vivre. De quoi se sentir un peu plus petits encore dans l'immensité de l'Univers.

La collision qui s'est déroulée le 4 janvier 2017 a été détecté par le système américain Ligo composé de deux bras de quatre kilomètres distants de 3.000 kilomètres. Le dispositif va prochainement cesser de fonctionner pour une révision et une amélioration complète. Dans le même temps, l'Europe va mettre en service "Virgo", un équivalent de Ligo, qui sera installé dans les environs de Pise en Italie. Le fonctionnement des deux dispositifs permettra d'affiner encore l'observation de ces phénomènes considérables… qui nous rappellent que la Terre est une bien modeste étoile!

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Le choc a entraîné une onde si forte que la Terre l'a enregistrée.

Commentaires

-