Espace: la Nasa annonce la découverte de 1.284 nouvelles exoplanètes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mai 2016 - 12:49
Image
La planète Kepler 452-b est semblable à la Terre.
Crédits
©NASA
La Nasa a annoncé, mardi 10, la découverte de 1.284 exoplanètes grâce au puissant télescope spatial Kepler.
©NASA
Le télescope spatial Kepler, lancé en 2009, a découvert quelque 1.284 nouvelles planètes situées en dehors de notre système solaire. Parmi celles-ci, neufs planètes pourraient abriter de la vie.

Les découvertes astronomiques s'enchaînent ces dernières semaines. La Nasa a annoncé, mardi 10, la découverte de 1.284 exoplanètes grâce au puissant télescope spatial Kepler, doublant le nombre de celles déjà confirmées et accroissant l'espoir de trouver une planète sœur de la Terre où la vie serait possible.

Ce second "lot" dévoilé par Kepler, qui survient après les 715 annoncées en février 2014, double le nombre de planètes confirmées découvertes par Kepler. "Ceci nous donne l'espoir que, quelque part autour d'une étoile similaire à notre Soleil, nous finirons par découvrir une planète sœur de la Terre", a affirmé Ellen Stofan, responsable scientifique de la Nasa.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il apparaît que parmi ces 1.284 nouveaux objets spatiaux découverts, neuf sont des planètes rocheuses de taille inférieure à deux fois la taille de la Terre et en zone habitable. Elles sont en effet à une distance par rapport à leur étoile qui leur permet théoriquement d'avoir de l'eau liquide à leur surface, ce qui est une condition nécessaire à l'apparition de la vie telle que nous la connaissons. Cela porte à 21 le nombre de planètes de ce type découvertes par le seul Kepler.

Kepler, qui a été lancé en 2009, a scruté 150.000 étoiles pour trouver des signes de planètes en orbite. "Avant le lancement de Kepler, nous ne savions pas si les exoplanètes étaient rares ou abondantes, et maintenant il semblerait qu'il puisse y avoir plus de planètes que d'étoiles", a relevé Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique de la Nasa. "Ces informations guideront les futures missions pour savoir si nous sommes seuls ou pas dans l'Univers", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Makémaké et sa lune MK2
Hubble découvre une lune autour de la planète naine Makémaké
Le télescope spatial Hubble a permis la découverte d'une petite lune gravitant autour de la planète naine Makémaké, située dans la ceinture de Kuiper. Les deux objets ...
29 avril 2016 - 19:22
Société
Image
La planète 55 Cancri-e.
La planète 55 Cancri-e: une "super-Terre" où il fait plus de 2.500 degrés
Pour la première fois, la NASA a établi la catographie des températures d'une "super-Terre". Sur 55 Cancri-e, il fait entre 1.400 degrés et 2.700 degrés et pourraient...
02 avril 2016 - 16:57
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don