Espace: la NASA va annoncer une découverte sur les exoplanètes

Espace: la NASA va annoncer une découverte sur les exoplanètes

Publié le :

Mercredi 22 Février 2017 - 11:11

Mise à jour :

Mercredi 22 Février 2017 - 20:01
La NASA doit annoncer ce mercredi de nouvelles découvertes, a-t-elle prévenu lundi. Une annonce entourée de suspense dont on sait seulement qu'elle concerne les exoplanètes, des planètes se situant dans d'autres systèmes solaires. Les astronomes les observent notamment pour savoir lesquelles pourraient abriter la vie.
©NASA/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La NASA joue encore une fois sur le suspense. L'agence spatiale américaine a en effet annoncé lundi 20... qu'elle allait annoncer quelque chose ce mercredi 22. Une technique de "teasing" qu'elle avait déjà employée suite à des découvertes majeures comme la présence d'eau sur Mars ou sur Europe, l'un des satellites de Jupiter, sous forme de geyser et d'un océan souterrain.

Cette fois-ci cependant, l'annonce -qui doit avoir lieu lors d'une conférence de presse à 19h, heure de Paris- ne devrait pas concerner notre système solaire mais une ou plusieurs exoplanète(s) (appartenant à un autre système).

"La NASA tiendra une conférence de presse à 13h, heure de la côte est, le 22 février pour présenter de nouvelles découvertes sur les planètes qui orbitent autour d'autres étoiles, connues sous le nom d'exoplanètes. L'évènement sera retransmis en direct sur la chaîne de télévision et le site de l'agence", prévient-elle. Mais ce sont les seuls éléments qui ont filtrés, et la NASA insiste sur le fait qu'aucune information ne doit être diffusée avant cette conférence.

D'ici-là, il n'est donc possible que de faire des conjectures sur la nature de cette révélation. La découverte d'une ou plusieurs exoplanète(s) semble une annonce trop "banale" dans le monde de l'astronomie pour justifier une telle mise en bouche de la part de la NASA. Des milliers ont en effet déjà été découvertes.

En revanche, celles qui réunissent les conditions nécessaires à l'apparition de la vie sont beaucoup plus rares, comme celles qui seraient potentiellement habitables pour l'espèce humaine.

Les exoplanètes connues sont très nombreuses, mais peu d'entre elles peuvent abriter la vie.


Commentaires

-