Espace: trois nouveaux astronautes sont arrivés à bord de l'ISS

Espace: trois nouveaux astronautes sont arrivés à bord de l'ISS

Publié le :

Jeudi 23 Juillet 2015 - 09:42

Mise à jour :

Jeudi 23 Juillet 2015 - 09:59
©NASA/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Partis avec deux mois de retard en raison de l'échec du lancement d'un vaisseau cargo russe Progress en avril dernier, trois astronautes sont finalement arrivés ce jeudi sans encombre à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Ce vol était très attendu. Avec deux mois de retard dûs à l'échec du lancement d'un vaisseau cargo Progress en avril dernier, trois nouveaux astronautes sont arrivés ce jeudi 23 à 4h46 (heure française) à bord de la Station spatiale internationale (ISS), comme l'a annoncé sur Twitter la Nasa, l'agence spatiale américaine. Partis du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à 23h02 (heure française) à bord du vaisseau russe Soyouz, le Russe Oleg Kononenko, l’Américain Kjell Lindgren et le Japonais Kimiya Yui rejoignent les Russes Guennadi Padalka et Mikhaïl Kornienko et l’astronaute de la Nasa Scott Kelly.

Au cours de leur séjour sur l’ISS, les trois "nouveaux" vont réaliser divers expériences scientifiques, certaines d'entre elles visant notamment à contrôler des robots à distance. A la demande des jeunes amateurs de l'espace, Oleg Kononenko a également promis d’étudier le "comportement des bulles de savon".

En avril, un vaisseau cargo russe Progress avait perdu le contrôle avec la Terre et brûlé dans l'atmosphère en raison d'une panne de lanceur, selon les explications des autorités. Le secteur spatial russe faisant la fierté historique du pays, cet échec avait été particulièrement humiliant pour Moscou.

Par ailleurs, les vaisseaux russes Soyouz étant le seul moyen d'acheminer et de rapatrier les équipages de l'ISS depuis l'arrêt des navettes spatiales américaines, ce problème avait notamment obligé un groupe de trois astronautes à prolonger d'un mois leur séjour à bord de la station orbitale. Ils ont finalement pu revenir sur Terre le 11 juin dernier.

La Russie est particulièrement impliquée dans l'ISS. En effet, elle est, avec les Etats-Unis, son plus grand soutien financier. Elle lui fournit également son principal module, où se situent les moteurs-fusées. 

 

Trois nouveaux astronautes sont arrivés ce jeudi à bord de la Station spatiale internationale.

Commentaires

-