Espace : une nouvelle comète frôlera la Terre ce mardi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2016 - 16:04
Image
La comète Lovejoy.
Crédits
©Michael Bowles/Sipa
"La comète P/2016 BA14 n'est pas une menace", selon un spécialiste de la NASA (photo d'illustration).
©Michael Bowles/Sipa
D'après la NASA, une nouvelle comète va passer à une distance extrêmement proche de la Terre dans les minutes qui viennent. Les férus d'astronomie pourront l'observer à 15h30 à condition d'avoir le matériel adapté.

C'est le moment d'ouvrir les yeux et d'utiliser (pour celles et ceux qui en ont) un télescope: selon la NASA, une nouvelle comète s’apprête à passer à une distance relativement proche de la Terre dans les prochaines minutes à 3,5 millions de kilomètres de notre planète. Connue des scientifiques sous le nom P/2016 BA14, elle est observée par les astronomes depuis les années 2000 et passera à 15h30. Cette comète a été précédée d’une autre, baptisée 252P/LINEAR, qui est passée également très proche de notre planète, lundi 21, à environ 5,2 millions de kilomètres. Cette dernière a été découverte en janvier dernier par un télescope installé sur l'île Maui (Hawaï).

Outre la rareté de l'évènement, ces deux comètes auraient la particularité d'être jumelles." Les deux pourraient être liés parce que leurs orbites sont remarquablement similaires", a déclaré dans un communiqué Paul Chodas, directeur du centre de la NASA dédié à l’étude des objets géocroiseurs (CNEOS) au Jet Propulsion Laboratory, avant d'ajouter: "nous savons de plus que les comètes sont des objets relativement fragiles".

Rassurez-vous toutefois: malgré cette distance record, cette comète, ni celle qui l'a précédé, ne représente un danger pour la Terre."Le 22 mars sera la date à laquelle P/2016 BA14 se trouvera le plus proche de nous pour au moins les 150 prochaines années. Mais la comète P/2016 BA14 n'est pas une menace", a ajouté Paul Chodas. Ce sera plutôt "une excellente opportunité pour l'avancement scientifique sur l'étude des comètes".

Interrogé par 20Minutes, Nicolas Biver, chargé de recherches au CNRS et à l'observatoire de Paris, a de son côté tenu à minimiser cette visite spatiale. "Le passage de comètes aussi près de la Terre est très rare mais il faut relativiser l’événement car il s’agit de petites comètes", a-t-il notamment déclaré. Toutefois, selon la NASA, ce passage au-dessus de la Terre représentera le troisième plus proche de l'Histoire et permettra donc, aux chercheurs, d'en savoir d'avantage sur ces astres. 

 

À LIRE AUSSI

Image
La comète Lovejoy.
Comète Lovejoy : plus que quelques jours pour l'admirer à l'œil nu
Visible à l'œil nu depuis le 7 janvier, la comète C/2014 Q2, baptisée Lovejoy, l'est encore pendant plusieurs jours. Après la mi-janvier, il faudra attendre 8.000 ans ...
13 janvier 2015 - 15:28
Société
Image
Une illustration du robot Philaé posé sur la comète.
Rosetta et Philae : des molécules organiques sur la comète
Le robot Philae, de la mission Rosetta, aurait détecté sur la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko des molécules de carbone. Cette découverte pourrait appuyer la théo...
19 novembre 2014 - 16:03
Société
Image
La Terre et une ceinture d'astéroïdes.
Comètes ou structure extraterrestre : le mystère de l'étoile KIC-8462852
Le télescope spatial Kepler a détecté d'étranges signaux en provenance d'une lointaine étoile. Plusieurs scénarios naturels pourraient expliquer cela, mais celui de la...
16 octobre 2015 - 22:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.