Et si l'avenir de la 5G était remis en cause par la pandémie mondiale ?

Et si l'avenir de la 5G était remis en cause par la pandémie mondiale ?

Publié le 22/04/2020 à 07:49 - Mise à jour à 08:07
YORICK JANSENS / Belga / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Les besoins et la consommation d’Internet se sont profondément accrus et transformés avec le confinement. Et certains regrettent que la 5G ne soit pas encore accessible et déployée sur l’Hexagone, même si cette évolution est repoussée à une date non définie.

Le confinement a accru de manière importante le trafic sur Internet. Le télétravail implique la multiplication des visioconférences, et cette nouvelle manière de communiquer permet aussi aux Françaises et aux français de rester en contact avec leurs proches. Les sites de vidéo en ligne voient leur trafic s’accroitre …. Une popularité, qui n’est pas sans incidence sur la qualité du réseau et sur le niveau de bande passante disponible.

Un Internet plus rapide et plus fiable avec la 5 G

C’est un des objectifs portés par la 5 G, qui promet un Internet plus massif, plus rapide et plus fiable. Cette innovation technologique que représente la 5G aurait été appréciée d’un grand nombre de confinés, et pourtant il faudra attendre encore avant de pouvoir en profiter.

Le confinement ralentit le développement de l’Internet ultrarapide  

Les enchères d’attribution des fréquences pour la 5 G auraient dû avoir lieu ce 21 avril, et la crise sanitaire, que nous traversons, les a repoussées à une date inconnue à ce jour.  La guerre industrielle entre la Chine (Huawei s’impose comme le leader technique capable d’accompagner le déploiement de la 5 G) et les Etats-Unis (Accusation d’espionnage avec cette technologie innovante) suscite de nouveaux débats en Europe.

Alors que 2020 devait être l’année de la 5G, les opérateurs français préfèrent se concentrer, en cette période, sur l’amélioration et le renforcement des services 4G. Il faudra donc attendre plusieurs mois (années ?) avant de voir se développer ce qui est présenté comme une révolution pour l’Internet des Objets.

Lire aussi : 
Comment le vote électronique nous aurait préservé des contaminations lors du premier tour des municipales et permis de mener à bien l'éléction ?

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


A quand le déploiement de la 5G en France ?

Fil d'actualités Tendances éco