ExoMars : l'ESA explique pourquoi Schiaparelli s'est crashé sur Mars

Auteur(s)
VL
Publié le 24 novembre 2016 - 21:36
Image
Vue d'artiste du module Schiaparelli sur Mars.
Crédits
©ESA
Schiaparelli devait procéder à des forages sur Mars, mais surtout tester les technologies d'atterrissage.
©ESA
L'Agence spatiale européenne a livré mercredi son analyse préliminaire sur les causes du crash de la sonde Schiaparelli le 19 octobre dernier. Le module de la mission ExoMars se serait séparé de son parachute beaucoup trop tôt, après qu'un outil de mesure aurait été dépassé par la violence des secousses.

Plus d'un mois après le crash, l'Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé ce qu'elle pense être arrivé à Schiaparelli, son robot de forage martien. Les premiers éléments laissent penser que l'incident est lié à la défaillance d'un outil de mesure qui a entraîné la libération du parachute et la chute du robot.

Schiaparelli devait être largué par la sonde TGO (Trace Gas Orbiter) et atterrir sur Mars le 19 octobre dernier dans le cadre de la mission ExoMars. Selon les éléments dévoilés mercredi 23 par l'ESA, le parachute s'est correctement déployé, à 12 kilomètres au-dessus du sol et alors que l'engin chutait à une vitesse de 1.730 km/h.

Or, le déploiement d'un parachute à une telle vitesse secoue forcément l'objet qui y est suspendu et entraîne d'importants mouvements de rotation et d'oscillation. L'intensité de ceux-ci aurait été supérieure à ce qui avait été envisagé par l'ESA. L'outil chargé de les mesurer (l'unité de mesure de l'inertie - IMU) aurait donc été dépassé et semble s'être bloqué pendant un cours instant, envoyant des données erronées.

Cela n'a duré qu'"environ une seconde", selon l'ESA, ce qui est toute de même "plus que ce qui avait été envisagé". Car l'erreur de mesure a suffi à faire croire aux systèmes de Schiaparelli qu'il avait atteint une altitude négative, alors que la sonde se trouvait encore à 3,7 kilomètres au-dessus de Mars. L'engin aurait alors déclenché sa procédure d'atterrissage, libérant le parachute et se retrouvant en chute libre.

"Ce sont encore des conclusions très préliminaires de nos investigations techniques", a précisé David Parker, directeur du programme des vols habités et de l'exploration robotique de l'ESA. Il faudra attendre début 2017 et l'examen des données par des experts indépendants pour en avoir confirmation.

Si ce crash constitue un nouvel échec pour l'ESA dans son objectif de poser un objet sur Mars après le raté de l'atterrisseur britannique Beagle 2 en 2003, il est à relativiser. Le principal objectif  de Schiaparelli était de tester les technologies nécessaires à un atterrissage sur Mars, en vue de l'arrivée d'un "rover" (robot d'exploration mobile) européen dans quatre ans.

Par ailleurs, la mise en orbite de TGO a, elle, été un succès. Et le crash de Schiaparelli a permis à l'ESA "d'apprendre beaucoup (de choses) qui contribueront directement à la seconde mission ExoMars (...) pour son lancement en 2020", précise David Parker. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une image de Mars prise par Curiosity.
Mars : Curiosity dévoile de nouvelles images de son "road trip" (PHOTOS)
Le robot d'exploration de la NASA Curiosity a dévoilé de nouvelles photos de Mars. Des images qui rappellent selon l'agence spatiale américaine les déserts du Sud-oues...
12 septembre 2016 - 13:10
Société
Image
Matt Damon Film Seul Sur Mars Patates
Les légumes cultivés sur Mars seront comestibles
La société Mars One a réussi à faire pousser des légumes dans des sols conçus pour imiter ceux de Mars et de la Lune. Les analyses ont montré qu'ils étaient comestible...
24 juin 2016 - 19:44
Société
Image
Visite guidée de la Station spatiale internationale
Une récompense de 30.000 dollars offerte par la NASA pour celui qui résoudra le problème du "caca dans l'espace"
La NASA cherche un système plus efficace pour permettre aux astronautes de faire leurs besoins en combinaison. L'agence spatiale américaine offre même 30.000 dollars d...
22 novembre 2016 - 15:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.