Facebook : Mark Zuckerberg dévoile son plan de lutte contre la désinformation
En pleine polémique, le réseau social Facebook a été accusé d'avoir faciliter la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle, en autorisant la diffusion d'informations erronées. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg a posté un long message publié sur sa page samedi 19, dans lequel il a détaillé son plan de lutte contre l'intox.
Durant la campagne, des informations biaisés ont circulé, certaines annonçaient que le pape François "soutenait Donald Trump", ou encore qu'Hillary Clinton appelait "à la guerre civile". Le PDG qui a nié dans un premier temps son implication jugeant "dingue de croire que les fausses informations publiées sur Facebook ont pu influencer le résultat de l'élection", est revenu sur ses propos.
"Nous prenons la désinformation très au sérieux. Nous devons être prudents", a assuré le milliardaire qui a décidé de mettre en place sept actions. Mark Zuckerberg compte consacrer un certain budget dans des technologies afin de détecter les fausses informations. Il souhaite également prendre en compte l'avis de journalistes et de sociétés spécialisées pour vérifier les faits.
Tout comme Google, le réseau social Facebook ne souhaite pas que les faux sites d'actualités aient accès à sa plateforme publicitaire. "Nous ne n'intégrons pas ou ne montrons pas de publicités dans des applications ou des sites dont le contenu est illégal, trompeur ou mensonger, ce qui inclut les fausses informations", a expliqué Mark Zuckerberg.
Pour lutter contre la désinformation, la procédure de signalement d'une fausse nouvelle sera simplifiée. Pour prévenir les lecteurs des informations signalées, des "warnings" seront indiqués juste à côté, et les articles ne devraient plus être suggérés dans les liens sous un post.
Malgré toutes ces mesures, les fausses informations ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Mais le PDG prend la désinformation très au sérieux, et a précisé qu'il resterait très prudent à ce sujet.
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