Facebook : un système de paiement mobile bientôt disponible aux Etats-Unis (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 18 mars 2015 - 15:27
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
Facebook a annoncé le lancement d'un système de paiement en ligne.
©Dado Ruvic/Reuters
Facebook a annoncé mardi 17 le lancement d'un système de paiement mobile qui permet de transférer de l'argent à ses amis via l'application Messenger. L'argent transmis sera ainsi remis à son destinataire dans les trois jours qui suivent.

Transférer de l'argent à ses amis via Facebook sera bientôt possible. Le réseau social a annoncé mardi 17 le lancement d'un système de paiement mobile qui va permettre à ses utilisateurs de s'envoyer mutuellement de l'argent, par le biais de son application de messagerie, Messenger pour IOS et Androïd. Comme l'indique une vidéo de présentation, mise en ligne par Facebook, quelques secondes seulement suffisent à transférer de l'argent à un de ses "amis".

Le principe est simple: après avoir renseigné son numéro de carte bancaire, il suffit de commencer une discussion, appuyer sur la petite icône dollars "$", définir le montant à transférer et appuyer sur "Pay". L'argent sera ainsi transmis au destinataire dans les trois jours environ selon la banque, a expliqué la firme de Mark Zuckerberg dans un communiqué. Gratuit, ce service, qui ne prend pas de commission sur les sommes échangées, est pour l'instant limité aux seuls utilisateurs américains. Il sera proposé dans les "prochains mois".

Pour celles et ceux qui redoutent le manque de sécurité d'un tel système, pas de panique. D'après le réseau social, tout a été fait par les ingénieurs pour le sécuriser au mieux. Il est ainsi possible de définir un code qui devra être saisi à chaque opération ou bien d'utiliser le système de reconnaissance d'empreintes digitales Touch ID, intégré à certains modèles d'iPhone et d'iPad. Puis, afin d'être sûr qu'aucun dispersement des données de ses utilisateurs n'ait lieu, Facebook a choisi de développer entièrement la fonctionnalité en interne. C'est donc lui qui gérera lui-même les paiements via son application. Les informations seront cryptées, "gardées dans un environnement sécurisé séparé des autres parties du réseau Facebook et qui sont encore davantage surveillées et contrôlées", a assuré Facebook.

Ce système de paiement en ligne mis en place par Facebook a pour objectif de concurrencer des services similaires spécialisés comme Square Cash et Venmo. Toutefois, Facebook n'est pas le seul à s'essayer à ce genre de pratique. Le service de messagerie éphémère Snapchat propose déjà un service similaire en partenariat avec Square Cash.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du système de paiement en ligne):

 

À LIRE AUSSI

Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Facebook : bientôt une version professionnelle du site ?
Le réseau social Facebook est en train de diversifier ses activités. Parmi les futures nouveautés, se trouverait une version professionnelle du site.Linkedin et Viadeo...
17 novembre 2014 - 10:59
Société
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Facebook : la rétrospective 2014 fait polémique
Facebook a présenté ses excuses après qu'une application censée résumer les bons moments publiés par ses utilisateurs en 2014 a eu des effets indésirables. Certaines p...
02 janvier 2015 - 14:34
Société
Image
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook.
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, crée son club de lecture
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, vient de relever un nouveau défi: mettre en place un club de lecture auquel les fans de sa page sur le réseau social sont ass...
08 janvier 2015 - 11:48
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.