Une femme transgenre allaite son enfant en suivant un traitement hormonal, une première

Maternité

Une femme transgenre allaite son enfant en suivant un traitement hormonal, une première

Publié le :

Jeudi 15 Février 2018 - 16:39

Mise à jour :

Jeudi 15 Février 2018 - 16:45
Aux Etats-Unis, une mère née homme avant de devenir femme a réussi à allaiter son enfant biologique, en lui donnant intégralement le sein pendant six semaines. La femme transgenre a dû cependant se soumettre à un important traitement hormonal.
© Ezequiel Becerra / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce serait visiblement une première mondiale qui a été recensée aux Etats-Unis: un homme devenu femme, et âgé de 30 ans a réussi à allaiter l'enfant qu'il a eu avec une autre femme. Et c'est donc la première fois que le phénomène a pu être observé et documenté scientifiquement. Les travaux ont d'ailleurs été publiés dans la revueTrangender Health.

La femme transgenre âgée de 30 ans se soumettait depuis six ans à un traitement hormonal mais n'avait pas subi de chirurgie correctrice. Au moment de la grossesse de sa compagne, une femme cisgenre (qui n'a donc pas changé de genre) qui ne souhaitait pas allaiter, la femme transgenre s'est prêtée à un traitement hormonal complémentaire, un traitement anti-nauséeux et l'utilisation d'une pompe à seins pendant trois mois et demi. Une partie du traitement étant interdit de vente au Etats-Unis a dû être importé du Canada ou sa distribution est légale.

Lire aussi: Premier officier transgenre dans l'armée philippine 

Résultat: elle a pu obtenir une lactation naturelle complète pendant six semaines avec une production moyenne de 227 grammes de lait quotidiennement. Un chiffre inférieur à la moyenne mais suffisant pour répondre aux besoins d'un nouveau-né. Au-delà de six semaines, du lait infantile a été rajouté à l'alimentation directement par le sein, sur indication du pédiatre suivant la croissance du nourrisson.  

Au moment où les résultats scientifiques étaient publiés, le bébé était âgé de six mois et poursuivait une nourriture au sein de sa mère transgenre qui continuait de son côté à suivre son traitement hormonal.

L'enfant a pu se nourrir intégralement du sein de sa mère pendant six semaines.

Commentaires

-