Fibre optique : désormais 1,6 millions de foyers équipés en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 juin 2016 - 18:36
Image
Clavier ordinateur illustration.
Crédits
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
Près de 1,6 millions de foyers sont désormais équipés de la fibre optique en France.
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
Au premier trimestre 2016, l’ARCEP a décompté 4,5 millions d’abonnements à des offres à internet en très haut débit (débit supérieur à 30 Mbit/s) en France, soit une hausse de 35% sur un an. Parmi ces derniers, 1,6 million sont des offres en fibre optique.

La France est en passe de réaliser sa révolution numérique. Selon un rapport de l'Observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit du 1er trimestre 2016 publié par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), au 31 mars 2016, la France comptait 4,5 millions d'abonnements internet à très haut débit, dont 1,6 million via les offres en fibre optique. A titre de comparaison, en 2014, la France comptait 715.000 abonnements de ce dernier type. 

Au niveau des déploiements, 14,8 millions de logements (+9% en un an) étaient éligibles au très haut débit à fin mars 2016, dont 6 millions via des offres sur réseau en fibre optique de bout en bout (+37% en un an).

De son côté, le nombre d'abonnements à haut débit (inférieur à 30 Megabit/s), s'élève à 22,6 millions en fin de trimestre, en recul de 255.000 en un an. Cela représente néanmoins 83 % du nombre total d'abonnements à haut et très haut débit en France.

Fait intéressant, toujours selon le même rapport, les déploiements de fibre optique de bout en bout  (FTTH) en zone urbaines moins denses auraient même supplantés les déploiements en zones urbaines denses. Une annonce qui tort donc le coup aux idées reçues qui voudraient que les grandes villes soient les mieux couvertes par le réseau haut débit. En effet, sur les 6 millions de logements éligibles FTTH, 2,4 millions sont situés en dehors des zones à forte densité de population.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.