Fortnite et la Croix rouge créent "Liferun" pour apprendre aux gamers à sauver des vies (Vidéo)

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 janvier 2020 - 18:28
Image
Le mode LifeRune de Fortnite, développé en partenariat avec la Croix Rouge
Crédits
Epic Games - CICR
Le mode de jeu Liferun de Fortnite a été développé en partenariat avec la Croix Rouge
Epic Games - CICR

Et si, au lieu de tuer, les joueurs de Fortnite jouaient à sauver des vies ? Et s’ils utilisaient leur temps de jeu pour, virtuellement au moins, contribuer à la reconstruction des pays en guerre et venir en aide aux victimes civiles des conflits ? Telle est l’idée de La Croix Rouge qui développe un nouveau mode de jeu baptisé « Liferun », en partenariat avec l’éditeur Epic Games.

Dans ce mode de jeu de Fortnite, les gamers pourront apprendre à soigner les civils, à reconstruire des infrastructures, à déminer des terrains et à distribuer de l’aide aussi rapidement que possible. Ce dimanche 19 janvier, trois célèbres joueurs (Dr Lupo, Lachlan et One Shot Gurl) ont présenté "Liferun" au salon du jeu vidéo PAX South de San Antonio (Texas). Un coup de pub qui devrait permettre de sensibiliser quelques-uns des 250 millions d’adeptes de ce jeu vidéo, devenu véritable phénomène culturel.

Ce n’est pas la première fois que la Croix Rouge utilise les jeux vidéo pour faire promouvoir le respect du droit international : elle avait noué un partenariat avec le studio Bohemia Interactive pour intégrer des messages sur le droit humanitaire dans le jeu Arma 3.

A lire aussi : Nord: il perd à Fortnite et frappe son bébé de 11 mois


Mais cette fois, donc, le CICR va plus loin en investissant l’un des jeux vidéo les plus populaires au monde. Car, comme l’explique la directrice de la communication et de la gestion de l’information du CICR, Jennifer Hauseman, dans un communiqué : « Les jeux vidéo sont depuis longtemps des plates-formes traditionnelles de divertissement et de réseaux sociaux, et nous savons que de nombreux joueurs sont également des soldats actuels, passés ou futurs, des officiers de l'armée, des membres de groupes armés, des PDG d'entreprises, des avocats et des dirigeants politiques. Nous devons leur parler de manière intelligente et engageante pour leur expliquer que les civils souffrent beaucoup dans les conflits ».

 

A lire aussi : "Fortnite": le développeur du jeu offre 100 millions de dollars pour les prochaines compétitions d'e-sport

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.