Google dépose un brevet pour son bracelet anticancer

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VL
Publié le 25 mars 2015 - 15:01
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Le logo de Google.
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©Dabo Ruvic/Reuters
Le laboratoire de biotechnologie de Google travaille à la création d'un bracelet capable de lutter contre le cancer.
©Dabo Ruvic/Reuters
Google a déposé une demande de brevet en vue de créer un bracelet capable de de guérir les cellules présentes dans le sang. Cet engin pourrait à terme selon ses concepteurs guérir certains cancers.

Et si Google soignait le cancer? Et pas simplement en répondant aux interrogations des hypocondriaques sur son moteur de recherche. L'ambition du géant d'Internet ne semble pas avoir de limite. La firme de MountainView a déposé une demande de brevet auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). L'objet de cette demande est un bracelet capable de détecter et détruire entre autres les cellules cancéreuses.

Cet engin futuriste n'existe pour l'instant que sur le papier et dans l'esprit de ses créateurs, mais Google compte bien en garder la paternité. D'où cette demande de brevet qui lui attribuerait l'exclusivité de la commercialisation du système.

Le bracelet a été baptisé "Nanoparticle Phoresis" (phorèse de nanoparticule, la phorèse exprimant la migration de l'énergie) et aura pour but selon la demande de brevet de "modifier ou détruire automatiquement une ou plusieurs cibles dans le sang qui ont un effet néfaste sur la santé".

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y aura pas de grosse aiguille qui restera plantée dans le poignet du porteur. Le bracelet est supposé émettre des radiofréquences, des champs magnétiques, des pulsations acoustiques ou encore des rayons infrarouges. Toutes ces ondes sont censées influer sur les cellules sanguines et pourraient ainsi cibler les cellules cancéreuses ou d'autres éléments symptomatiques de pathologies telles que la maladie de Parkinson.

Bien sûr, les concepteurs de ce bracelet ne sont pas les employés de Google qui s'occupent du moteur de recherche. Il est issu des travaux des laboratoires Calico, une start-up lancée par Google en septembre 2013 dans le but de lutter notamment contre le vieillissement et les maladies qui en découlent.

A priori aucun rapport avec une recherche sur Internet. Mais au-delà de l'aspect marketing de l'opération, Google est à la pointe sur la collecte et la gestion de données. Or la rechercher médicale est aujourd'hui demandeuse de telles capacités pour recueillir des informations sur un grand nombre de patients.

 

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