Google Duplex: l'intelligence artificielle qui imite parfaitement une conversation (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mai 2018 - 13:27
Image
Annulation du redressement fiscal de Google: l'Etat fait appel
Crédits
© LEON NEAL / AFP/Archives
Duplex de Google peut tenir une conversation téléphonique complexe.
© LEON NEAL / AFP/Archives
Lors de sa conférence annuelle, Google a présenté Duplex, une intelligence artificielle qui sera proposée aux Etats-Unis cet été. Ce "robot" est capable d'avoir une conversation avec un interlocuteur, pour prendre un rendez-vous, sans qu'il soit possible de deviner qu'il n'y a aucun être humain au bout du fil.

Google vient-il de frapper un grand coup en faisant passer l'intelligence artificielle ans une autre dimension?  Lors de sa conférence annuelle Google I/O (entre le 8 et le 10 mai), le géant de Mountain View a présenté son nouveau programme d'assistance personnelle via l'intelligence artificielle, baptisé Duplex.

Et ce "robot" intelligent est capable de prouesses particulièrement troublantes, voire "terrifiantes" selon des observateurs, en étant capable de tenir une conversation complexe.

Le PDG de Google, Sundar Pichai, a d'ailleurs proposé en vidéo une démonstration à une assistance médusée. Duplex a pris rendez-vous pour le compte d'une cliente dans un salon de coiffure. L'échange retranscrit en vidéo est bluffant: voix réaliste s'exprimant de manière fluide, capacité de donner des précisions à la coiffeuse qui a proposé plusieurs rendez-vous (et ne se doutait absolument pas qu'elle ne parlait pas à un être humain), et même des "tics" de langage comme des "mmh mmh" d'acquiescement. Un point qui a fait rire les spectateurs, mais qui en dit long sur la capacité de dissimulation de la dimension artificielle de Duplex.

(voir ci-dessous l'échange en anglais entre Duplex et une coiffeuse ignorant qu'elle parle à une intelligence articifielle)

Certains observateurs, à la fois admiratifs et inquiets, posent pourtant des questions sur lesquelles aucune réponse n'existe: sera-t-il par exemple obligatoire qu'un robot annonce qu'il n'est pas un être humain ? Quelle est le degré d'autonomie dans la prise de décision d'une intelligence artificielle vis-à-vis de son utilisateur? Et enfin, que se passe-t-il si les deux interlocuteurs sont finalement des robots? Google a seulement promis une "totale transparence". Duplex sera mis en service cet été aux Etats-Unis et ne sera utilisable que pour obtenir des horaires d'ouverture, réserver chez un coiffeur ou dans un restaurant. Du moins dans sa première version.

À LIRE AUSSI

Image
Clavier ordinateur illustration.
L'intelligence artificielle de Microsoft devient raciste en une journée
L'intelligence artificielle de Microsoft, baptisée Tay, a été retirée de Twitter au bout d'une journée. Censée forger son identité au contact des internautes, elle est...
25 mars 2016 - 13:36
Société
Image
Google lance Perspective, un outil informatique basé sur l'intelligence artificielle qui aidera le
Google crée une arme d'intelligence artificielle anti-trolls
Google lance "Perspective", un outil informatique basé sur l'intelligence artificielle qui aidera les médias à modérer automatiquement les commentaires en ligne en blo...
24 février 2017 - 16:09
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Paris: Facebook va ouvrir un laboratoire de recherche sur l'intelligence artificielle
Facebook a annoncé, ce mardi, l'ouverture à Paris d'un laboratoire de recherche sur l'intelligence artificielle. Ce centre, baptisé "Facebook Artificial Intelligence R...
02 juin 2015 - 19:51
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.