Google : un accord signé avec le Cnes pour connecter la planète à Internet

Auteur(s)
AZ
Publié le 11 décembre 2014 - 16:54
Mis à jour le 12 décembre 2014 - 12:26
Image
Le ballon test pour le projet "Loon" de Google.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Ces ballons doivent permettre de connecter le monde entier à Internet.
©Capture d'écran YouTube
Dans le cadre du projet "Loon", Google a signé un partenariat avec l'agence spatiale française (Cnes). Grâce à des ballons d'hélium envoyés dans la stratosphère, le géant du web veut permettre à tous les habitants de la planète d'être connectés à Internet.

Google peut désormais compter sur un allié de taille: l'agence spatiale française, le Centre national d'études spatiales (Cnes). Tous deux ont signé mercredi 10 et devaient officialiser, ce jeudi, un partenariat historique dans le cadre du projet "Loon". L'objectif de cet accord: partager leurs ressources et compétences en matière de ballons atmosphériques.  

Réel mais un peu fou, le projet de Google vise à envoyer dans la stratosphère de gros ballons gonflés à l'hélium pouvant relayer une connexion internet dans les zones difficiles d'accès. Equipés de modems, ces ballons, qui dériveraient à 20 kilomètres du sol, seraient ainsi capables de couvrir en wifi jusqu'à 100 kilomètres à la ronde. Cette méthode coûterait jusqu'à 1.000 fois moins cher qu'avec un satellite.

Pour mener à bien ce projet, Google a fait appel au Cnes. L'agence, qui envoie régulièrement depuis 50 ans des ballons dans la stratosphère -pour tester des instruments de mesures, prendre des images, collecter des données- est en mesure d'apporter son expertise technique sur ces ballons. "Google a des compétences technologiques. Pour chacun de ses projets futuristes, il cherche à s'allier avec les meilleurs experts dans le monde", a expliqué l'entourage du groupe américain au Figaro. En échange, les ingénieurs américains “participeront à la prochaine campagne du CNES au Canada, en 2015”.

Sur les 7 milliards et quelque d'êtres humains que compte la planète, seuls 2 milliards ont une connexion internet à disposition. "Plus de 5 milliards d'êtres humains ne sont pas connectés. L'objectif des +Gafa+ (Google, Amazon, Facebook, Apple) est de connecter tout le monde. Pour cela, ils explorent trois pistes: les satellites, les ballons et les drones", a expliqué au Figaro Jean-Yves Le Gall, le président du Cnes. Les premiers tests, avec les ballons, doivent intervenir courant 2015. 

(Ci-dessous, l'explication en vidéo du projet "Loon"):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.