Grèce : un archéologue affirme avoir trouvé l'emplacement de la tombe du philosophe Aristote

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mai 2016 - 20:16
Image
Aristote statue bronze
Crédits
©Wikimedia Commons
Un archéologue pense avoir localisé la sépulture du philosophe et scientifique Aristote, né il y a 2.400 ans au nord de la Grèce.
©Wikimedia Commons
Un archéologue pense avoir localisé la sépulture du philosophe et scientifique Aristote, né il y a 2.400 ans au nord de la Grèce. Elle se situerait dans sa ville natale de Stagire.

S'appuyant sur des indices parsemant les biographies du philosophe, des archéologues grecs affirment avoir découvert l'emplacement de la tombe d'Aristote. Elle se situerait dans sa ville natale de Stagire, dans le nord de la Grèce. L'annonce a été faite depuis la ville de Thessalonique, à l'occasion du 2.400e anniversaire de la naissance du philosophe grec et du congrès mondial "Aristote 2.400 ans", célébrant la naissance du "père de la métaphysique".

L'archéologue Kostas Sismanidis affirme que si il n'avait "aucune preuve ", il avait néanmoins "de fortes indications, aussi certaines qu'elles peuvent l'être", rapporte le New York Times. Le chercheur explique que la tombe serait un monument érigé en 322 av. J.-C. en l'honneur du grand penseur. Pour justifier ses découvertes, il s'appuie sur des textes indiquant que la dépouille du philosophe a été transférée de Chalcis, où il est décédé, à Stagire. "Nous avons trouvé l'autel de marbre mentionné dans d'anciens textes, mais également la route menant à la tombe, qui se trouvait très près de l'ancienne place du marché de la ville", a-t-il notamment expliqué.

Les experts auraient réussi à dater la tombe grâce à des poteries et des pièces de monnaie retrouvées le monument, dégagé dès 1996. Elles remonteraient au début de l'époque hellénistique, ce qui correspond à la date de la mort d'Aristote.

Afin de permettre aux internautes de mieux visualiser à quoi aurait ressemblé la tombe d'Aristote, le portail Greek Reporter a mis en ligne une vidéo réalisée à la suite de la conférence de presse tenue par Kostas Sismanidis.

Selon Sciences et Avenir, le ministère grec de la Culture aurait pris note de cette annonce, faisant savoir qu’il attendait de plus amples informations.

(voir ci-dessous la vidéo diffusée lors de la conférence):

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.