Hellboy, une nouvelle espèce de dinosaure à cornes découverte au Canada

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Hellboy, une nouvelle espèce de dinosaure à cornes découverte au Canada

Publié le 06/06/2015 à 12:06 - Mise à jour à 13:19
©Capture d'écran/Vidéo YouTube Royal Tyrell Museum
PARTAGER :

Auteur(s): RT

-A +A

Des scientifiques ont découvert au sud de l'Alberta, au Canada, une nouvelle espèce de dinosaure ayant vécu il y a environ 68 millions d'années. Proche cousine du Triceratops, la bête a été surnommée Hellboy en raison des deux petites cornes qu'elle arbore au-dessus des yeux.

Hellboy. Tel est le surnom donné à un spécimen d’une nouvelle espèce de dinosaures à cornes découvert dans l’Alberta au Canada. Car, tout comme le personnage de la bande-dessinée, ce dinosaure arborait à son époque (soit il y a environ 68 millions d’années) deux petites cornes au-dessus des yeux. Découvert en 2005 à proximité de la rivière Oldman, dans le sud de l’Alberta, ce proche cousin du Triceratops n’a reçu que très récemment son appellation officielle: Regaliceratops peterhewsi, en référence au nom de son découvreur, Peter Hew.

"Ce spécimen vient d'une région d'Alberta où l'on n'avait pas découvert de fossiles de dinosaures à cornes avant, donc nous avons su immédiatement que cette découverte était importante", a expliqué Caleb Brown, un paléontologue du Royal Tyrrell Museum de Palaéontologie, révélant la découverte dans la revue Current Biology cette semaine et en profitant par la même occasion pour demander sa compagne en mariage. "Mais c'est seulement après que ces ossements eurent été dégagés de la roche dans le laboratoire que les scientifiques ont réalisé qu'ils étaient en présence d'une espèce totalement nouvelle", précise-t-il.

Selon lui, cette découverte nous en apprend beaucoup sur l’évolution des dinosaures à cornes. Ces derniers se répartissaient en deux groupes. Il y avait les Chasmosaurus, dotés d’une petite corne sur le nez et d’autres plus importantes au-dessus des yeux ainsi que d’une longue collerette, et les Centosaurus, qui se distinguaient par une grande corne sur le nez, de plus petites au-dessus des yeux et une collerette courte.

Doté d’une collerette très spécifique, d’une grosse corne sur le nez et d’une petite corne au-dessus de chaque œil, Hellboy, quant à lui, appartient aux Chasmosaurus mais présente toutefois des ornements plus similaires aux Centrosaurus.

Vieux d’environ 68 millions d’années, il a vécu "durant une période qui a suivi l’extinction des Centrosaurus", ajoute Caleb Brown. Les Centrosaurus ont disparu de la planête plusieurs millions d’années avant les Chasmosaurus. Ces derniers se sont éteints, ainsi que tous les autres dinosaures, à la fin de la période du Crétacé, soit il y a environ 65 millions d’années.

 

(Voir ci-dessous la vidéo du Royal Tyrrell Museum, montrant le crâne de "Hellboy"):

 

Auteur(s): RT


PARTAGER CET ARTICLE :


Le Royal Tyrrell Museum au Canada a dévoilé des images du crâne de Hellboy.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-