Le casque d'un astronaute prend l'eau lors d'une sortie dans l'espace (VIDEO)

Le casque d'un astronaute prend l'eau lors d'une sortie dans l'espace (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 26 Février 2015 - 15:28

Mise à jour :

Vendredi 27 Février 2015 - 16:10
©Nasa/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Un des deux astronautes américains de la Station spatiale internationale (ISS) a découvert de l'eau dans le casque de son scaphandre mercredi 25 après une sortie dans l'espace. Cet incident a fait resurgir le problème de la sécurité lors des expéditions spatiales.

Fuite dans l'espace. Un des deux astronautes américains de la Station spatiale internationale (ISS) a découvert de l'eau dans le casque de son scaphandre, mercredi 25 après une sortie dans l'espace. Cet incident, mineur selon la NASA, a toutefois fait resurgir le problème de la sécurité lors des expéditions spatiales. Surtout que ce n'est pas la première fois que ce genre d'incident survient. En 2013 déjà, un problème similaire s'était produit lors d'une sortie spatiale de l'astronaute italien Luca Parmitano. L'incident était tel que l'Américain avait dû interrompre sa mission et regagner l'ISS en urgence.

Bien que les responsables de la mission au centre de la NASA à Houston considèrent que l’infiltration est sans gravité, celle-ci pourrait retarder la troisième excursion dans l’espace, initialement prévue ce dimanche 29 pour finir des travaux. Les responsables de la mission, basés dans les locaux de la NASA à Houston, se réuniront vendredi 27 pour décider de la suite des évènements. Ils craignent que cet incident se reproduise.

La première sortie de Terry Virts et Barry Wilmore, les deux astronautes en question, a eu lieu samedi 21. Elle avait notamment été retardée de 24 heures pour examiner le fonctionnement de leur scaphandre, en raison d’une pièce du système de refroidissement potentiellement défectueuse. C’est d’ailleurs ce même souci qui pourrait être à l’origine des infiltrations.

Ces deux mêmes astronautes ont par la suite effectué une seconde sortie dans l’espace mercredi 25, pour poursuivre les travaux. Leur mission: installer les équipements qui serviront à l'amarrage des futurs vaisseaux commerciaux américains. C'est là que Terry Virts, ingénieur de vol à l'ISS, a signalé la présence d'une petite quantité d'eau dans son casque. Selon Samantha Cristoforetti, l'astronaute italienne de l'Agence spatiale européenne (ESA), l'eau se serait infiltrée sur le côté droit de son casque au dessus de l'œil.

A l'occasion de cette expédition, l'agence spatiale américaine a filmé en direct les mouvements et actions des deux membres d'équipage de l'ISS. Les images, diffusées sur son site internet, sont à couper le souffle (voir ci-dessous)…

(Voir ci-dessous les images de la marche dans l'espace des astronautes de l'ISS diffusées le 25 février par la NASA):

 

 

Un astronaute de la NASA.

Commentaires

-