Jupiter comme vous ne l'avez jamais vue (VIDEO)

Jupiter comme vous ne l'avez jamais vue (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 14 Octobre 2015 - 16:16

Mise à jour :

Mercredi 14 Octobre 2015 - 16:32
©NASA
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La NASA a dévoilé mardi 12 via une vidéo le nouveau visage de Jupiter. Grâce au télescope Hubble, l'agence spatiale américaine a notamment pu suivre l'évolution d'une gigantesque tempête qui la balaye.

La NASA a dévoilé mardi 12 les premiers résultats de son trombinoscope planétaire annuel. Chaque année en effet, l'agence spatiale américaine réalise et publie des clichés des planètes de notre système solaire. Plus qu'une simple photo souvenir, ces images prises régulièrement permettent d'étudier les changements que peuvent subir les voisines de la Terre.

Honneur à la plus grande, c'est Jupiter qui a été la première à être ainsi immortalisée. Les images obtenues montrent que le télescope spatial Hubble, bien que proche de la retraite, est encore capable de réaliser de beaux clichés. Ces informations ont été compilées par la NASA pour réaliser une vidéo en très haute définition (4K) de la planète. Une carte animée et en trois dimension de la géante gazeuse.

"Chaque fois que nous regardons Jupiter, nous obtenons des indices qu'il s'y passe quelque chose de vraiment excitant. Cette fois-ci ne fait pas exception", a fait remarquer Amy Simon, planétologue à la NASA.

On peut y distinguer les vents, tempêtes, nuages et la chimie atmosphérique de Jupiter. Notamment le fameux "Point rouge" situé dans l'hémisphère sud de la planète. Une tache qui semble à première vue assez petite, mais qui fait en réalité trois fois la taille de la Terre. Un moyen de rappeler les dimensions gargantuesques de Jupiter, dont la superficie est plus de 120 fois supérieure à celle de notre planète bleue.

Il s'agit d'une immense tempête qui fait rage à la surface de la planète depuis des siècles. Les vents peuvent y atteindre une vitesse de 530 km/h, voire plus. Elle semble toutefois aux astronomes moins dense que précédemment et plus petite. La taille de son axe principal a diminué de 240 kilomètres.

Après Jupiter, la Nasa devrait prochainement tirer le portrait à Neptune, Uranus, puis Saturne.

 

(Voir la vidéo ci-dessous):

 

La NASA a compilé les images d'Hubble pour créer une vidéo montrant Jupiter.


Commentaires

-