La Chine fait pousser du coton à la surface de la Lune (photos)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

La Chine fait pousser du coton à la surface de la Lune (photos)

Publié le 16/01/2019 à 12:49 - Mise à jour à 12:58
©Frederic J. Brown / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une agence de presse chinoise a posté mardi sur Twitter des photos d'une expérience botanique menée par son Agence spatiale à la surface de la Lune: une culture de coton, qui semble commencer à porter ses fruits.

C'est une première: début janvier, l'Agence spatiale chinoise a envoyé sur la Lune la sonde Chang'e 4 avec un petit caisson avec des graines de coton, de colza et de pommes de terre pour tenter de faire pousser une plante à la surface du satellite naturel de la Terre. Et ça a visiblement fonctionné.

L'agence de presse Xinhua a posté mardi 15 sur Twitter une série de photos montrant qu'une graine de coton a germé, et qu'elle poursuit tranquillement sa croissance. Cette expérience botanique est le premier succès du genre.

Les graines de coton avaient été spécialement sélectionnées pour leur capacité à résister aux conditions extrêmes de la Lune: comme les fortes différences de température et la faible gravité.

Lire aussi: les fusées se bousculent au portillon de l'espace

Les scientifiques chinois ont donc créé un mini-écosystème permettant à ce plant de coton de se développer grâce à la lumière naturelle de la Lune.

Quand la graine va pousser, elle va commencer à dégager de l'oxygène, qui va lui-même aider à faire éclore les œufs de mouche et ensuite produire du dioxyde de carbone. Dioxyde de carbone qui favorisera la croissance des plantes.

Cela stimulerait donc les autres graines (celle de colza et de pommes de terre) et permettrait presque à l'Agence spatiale chinoise de se créer un petit potager sommaire à la surface de la Lune. Encore faut-il que la culture résiste dans le temps.

Et aussi:

Qui est Yusaku Maezawa, le milliardaire qui s'envolera vers la Lune dans la fusée d'Elon Musk?

La Chine lance un module d'exploration vers la face cachée de la Lune

Trump veut dominer la Lune, Mars et l'espace

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


La Chine s'est lancée dans la conquête de l'espace et a décidé de tenter de faire pousser du coton à la surface de la Lune.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-