La NASA développe un matériau capable de s'auto-réparer

Auteur(s)
RT
Publié le 01 septembre 2015 - 22:02
Image
La Station Spatiale Internationale (ISS), le 1 mai 2014.
Crédits
©NASA/Sipa
Ce nouveau matériau pourrait changer la vie des astronautes à bord de l'ISS.
©NASA/Sipa
Des scientifiques de l’Université du Michigan et de la NASA ont mis au point un matériau capable de se régénérer tout seul. Destiné à être utilisé dans l’espace, il pourrait ainsi reboucher en quelques secondes un trou dans la carlingue de la Station spatiale internationale (ISS) si cette dernière se retrouverait percée.

Voilà qui pourrait changer la vie des astronautes. Des scientifiques de l’Université du Michigan et de la NASA ont mis au point un matériau capable de se régénérer tout seul, comme le révèle un papier paru ce lundo dans la revue ACS Macro Letters. Destiné à être utilisé dans l’espace, ses propriétés lui permettraient par exemple de reboucher en quelques secondes un trou dans la carlingue de la Station spatiale internationale (ISS) au cas où cette dernière se retrouverait percée. Ainsi, la perte d’oxygène serait immédiatement contenue le temps que l’équipage intervienne pour mettre en place une réparation plus complète. 

Car le fameux matériau est composé d’un liquide emprisonné entre deux panneaux de polymères solides. Quand un impact provoqué un trou traversant les trois couches, le liquide entre en contact avec l’oxygène et entraine une réaction chimique appelée polymérisation qui le transforme en solide.

Si des expériences similaires d’auto-régénération avaient déjà été menées, ce nouveau matériau, financé par l’agence spatiale américaine, est unique en termes de composition et de vitesse de réparation. Ainsi, les scientifiques veulent l’utiliser avec d’autres matériaux afin de leur conférer à eux aussi une propriété auto-réparatrice.

Outre l’ISS, ce matériau pourrait également bénéficier à d’autres engins spatiaux et aériens, notamment pour protéger les réservoirs de carburant. Aussi, les chercheurs travaillent désormais à l’optimisation de leur nouveau produit: ils cherchent notamment à développer des panneaux plus minces (et donc plus léger, ce qui pourrait être un vrai plus si ce matériau venait à être utilisé dans l’aérospatial ), les faisant ainsi passer d’un millimètre d’épaisseur à quelques dizaines de microns d’épaisseur.


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.