La Nasa observe une planète "dévorée" par une "étoile de la mort"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2015 - 20:42
Image
La NASA a observé une planète "dévorée" par un "étoile de la mort" à 570 années-lumière de la Terre (vue d'artiste).
Crédits
©Mark A. Garlick/AP/Sipa
La NASA a observé une planète "dévorée" par un "étoile de la mort" à 570 années-lumière de la Terre (vue d'artiste).
©Mark A. Garlick/AP/Sipa
Le téléscope Kepler a permis aux astronomes d'observer la destruction d'une planète semblable à la Terre, indice de ce qui attend notre système solaire dans cinq milliards d'années.

Une planète, semblable à la Terre, détruite par une étoile "cannibale". Voilà ce qu'ont observé les scientifiques de la Nasa grâce au puissant télescope spatial Kepler.  L'explosion cosmique s'est déroulée à 570 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Vierge. Selon une étude publiée le 21 octobre dernier dans la revue scientifique anglaise Nature, la planète tellurique était irrésistiblement aspirée par l’étoile, baptisé WD1145+017, elle-même en train de mourir. 

L'étoile en question est une naine blanche, c'est à dire qu'elle est en train de s'effondrer sur elle même. Ce phénomène intervient après qu'elle se soit changée en géante rouge, l'étoile a épuisé tout son carburant nucléaire se débarrasse de ses couches supérieurs pour se changer en naine blanche, un corps extrêmement dense.  Les chercheurs comparent cette étoile dont la gravité est très intense "au phénomène observé dans Star Wars", rapporte France TV Info.

Les astronomes ont ainsi observé que toutes les quatre à cinq heures environ, des morceaux entiers de la planète se détachaient et étaient projetés dans un mouvement de spirale à plus de 836.000 km en orbite de l'étoile. Selon les scientifiques, la matière d'une planète touchée par une telle étoile tombe ensuite sous forme de poussière à sa surface et se dissout dans ses profondeurs.

"C’est un phénomène qui n’a jamais été observé auparavant. Nous assistons à la destruction d’un système solaire", a expliqué, enthousiaste, Andrew Vanderburg, chercheur au Centre d’astrophysique Havard-Smithsonian mercredi 21.

Par ailleurs, le sort de cette planète évoque l'avenir (très lointain) de la Terre. Dans environ cinq milliards d'années, le Soleil se transformera lui aussi en géante rouge, puis en naine blanche. Et notre Système solaire de subir le même sort que celui de l'étoile WD1145+017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Hubble en orbite.
Le télescope Hubble a 25 ans (DIAPORAMA)
Ce vendredi 24 avril, Hubble fête ses 25 ans en orbite autour de la Terre. Le célèbre télescope spatial, qui a énormément apporté à l'astronomie, va bientôt prendre sa...
23 avril 2015 - 17:50
Société
Image
La planète Kepler 452-b est semblable à la Terre.
La NASA a découvert une planète semblable à la Terre
Des scientifiques de la Nasa utilisant le puissant télescope Kepler ont annoncé ce jeudi la découverte d'une planète semblable à la Terre, dans une "zone habitable", a...
23 juillet 2015 - 21:41
Société
Image
Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter.
La Nasa prévoit la découverte de vie extraterrestre d'ici à vingt ans
L'humanité devrait découvrir une preuve irréfutable qu'il existe une vie en dehors de la Terre dans les dix à vingt prochaines années. C'est l'avis de la chef scientif...
10 avril 2015 - 13:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.