La planète Mars comme vous ne l’avez jamais vue (VIDEO)

Impressionnant

La planète Mars comme vous ne l’avez jamais vue (VIDEO)

Publié le :

Vendredi 07 Août 2015 - 19:01

Mise à jour :

Samedi 08 Août 2015 - 14:50
L’Agence spatiale européenne (ESA) a publié une courte vidéo dans laquelle on peut admirer la région martienne d’Atlantis Chaos. Ce terrain très accidenté pourrait avoir accueilli de l’eau par le passé.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :
-A +A

Si votre rêve est de survoler la planète Mars, cette courte vidéo, publiée par l’Agence spatiale européenne (ESA), permet de vous en rapprocher. Diffusée lundi 3 août, cette séquence de survol à basse altitude de Mars a été réalisée à partir d'images prises et envoyées par la sonde Mars Express, placée en orbite autour de la planète rouge depuis 2003. Dessus, on peut y découvrir la région d’Atlantis Chaos, dans l’hémisphère sud de Mars, une zone de 170 km sur 150 km. Loin d’être plat, le terrain se révèle accidenté, témoin d’une riche histoire géologique. Plaines, monts et crevasses laissent à penser que l’activité tectonique est très présente dans la région.

Selon les scientifiques, cette zone aurait autrefois abrité beaucoup d’eau mais aurait subi une lente et constante érosion. Se basant sur les nombreuses traces de ruissellement visibles sur le pourtour des cratères, les chercheurs pensent qu’elle aurait accueilli autrefois de vastes volumes d'eau stagnante: le lac Eridiana.

La planète rouge, qui nous livre encore une fois de nouveaux secrets, a monopolisé l’attention des internautes ces derniers jours. Et pour cause: alors que la Nasa a publié récemment une image de Mars présentant une formation rocheuse, certains passionnés d’exploration spatiale ont cru déceler dans cette photographie un fossile de crabe. Interrogé par le Huffington Post, Seth Shostak, le directeur du centre de recherches SETI a balayé du revers de la main cette éventualité.

"Ceux qui m'envoient ces messages sont en général très excités, ils clament que ceci ou cela ressemble à quelque chose qu'on ne devrait pas trouver sur le sol poussiéreux de la planète rouge. En général ils parlent d'animaux, mais parfois de choses encore plus étranges, comme de composants automobiles", a-t-il déclaré.

Ce phénomène dont les internautes ont été sujets s’appellerait la paréidolie. Concrètement, il s’agit d’une illusion d’optique qui consiste à identifier des formes dans divers objets.

(Voir ci-dessous la vidéo des reliefs de la planète Mars):

 

Cette vidéo permet de découvrir la région d’Atlantis Chaos, dans l’hémisphère sud de Mars.

Commentaires

-