La pleine Lune à Noël: une première depuis 38 ans

La pleine Lune à Noël: une première depuis 38 ans

Publié le :

Dimanche 27 Décembre 2015 - 14:52

Mise à jour :

Dimanche 27 Décembre 2015 - 15:08
©Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La lune était pleine durant la nuit de Noël. Une coïncidence très rare puisque la dernièer occurence remonte à 38 ans et que le phénomène ne se reproduira pas avant 2034.

La Nasa l'avait annoncé, et le spectacle n'a pas été décevant. Pour la première fois depuis 38 ans, la nuit de Noël a coincidé avec une nuit de pleine Lune. Les plus chanceux ont donc pu l'observer au-dessus des décorations de Noël.
Tout le monde n'a cependant pas eu ce privilège d'admirer ce spectacle dans des conditions optimales, en raison du décalage horaire. En France, n'a été pleine que  dans la journée de vendredi 25 à 12h11. C'est notamment aux Etats-Unis qu'elle s'est détaché dans le ciel durant, à 6h11, heure de la côte est.
Cet évènement ne se reproduira pas avant Noël 2034, note l'agence spatiale américaine. La Lune n'est en effet parfaitement pleine qu'une seule fois tous les 28 jours environ, à une heure précise puisque très vite elle va à nouveau décroître, même si dans les premiers jours qui suivent elle apparaît encore (presque) ronde.
"Lorsque nous regardons la Lune pour une telle occasion, il est utile de rappeler (qu'elle) est plus qu'un simple voisin céleste", précise John Keller, du centre de la Nasa de Goddard (Maryland). "L'histoire géologique de la Lune et de la Terre sont intimement liées de telle sorte que la Terre serait une planète totalement différente sans la Lune", explique-t-il.
La pleine Lune apparaît lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre. La lumière du Soleil éclaire alors la totalité de la face visible de notre satellite.
Après avoir été longtemps délaissée depuis sa conquête dans les années 60 et 70, la Lune fait de nouveaux rêver les différentes agences spatiales. La Nasa, dont la sonde LRO tourne actuellement autour de la Lune, envisage des vols d'observation habités pour 2021, puis que des astronautes y posent de nouveau le pied vers 2030. Les Russes espèrent y aller dès 2029.
La pleine Lune a surplombé les décorations de Noël cette année.


Commentaires

-