La plus grosse empreinte de dinosaure carnivore découverte par hasard en Bolivie

La plus grosse empreinte de dinosaure carnivore découverte par hasard en Bolivie

Publié le :

Mercredi 03 Août 2016 - 10:46

Mise à jour :

Mercredi 03 Août 2016 - 11:15
Sur le cratère de Maragua en Bolivie, un guide touristique a trouvé la plus grosse empreinte de dinosaure jamais découverte dans le monde. Elle appartiendrait à un Aberlisaurus, semblable aux Tyrannosaures.
©Capture d'écran Le Monde
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une impressionnante découverte a été faite en Bolivie en début de semaine. Grover Marquina, guide touristique local, est tombé nez à nez lors d’une randonnée sur le cratère de Maragua avec une étrange forme au sol. L’empreinte, encore profondément marquée dans la roche ne serait autre que celle d’un Aberlisaurus, un dinosaure. La Bolivie est le pays qui compte le plus grand nombre d’empreintes de dinosaures au monde, avec près de 10.000 traces.

Le guide a trouvé l’empreinte cachée sous un monticule formé par plusieurs rochers. Au début, il pensait qu’il s’agissait d’un simple trou mais s’est très vite rendu compte que non.

En revenant en ville, il a prévenu les autorités qui ont envoyé un paléontologue reconnu sur place, Sebastian Apesteguia. Ce dernier, a été très surpris par cette découverte, non pas que ce genre de traces soient rares dans la région, mais plutôt par sa taille. En effet, l’empreinte mesurait 1,2 mètres de long contre moins d’une centaine de centimètres habituellement. Le paléontologue a déclaré à la CNN: "C’est la plus grosse empreinte de dinosaure carnivore jamais découverte dans le monde entier".

L’Aberlisaurus, disparu il y a 70 millions d’années, vivait en Amérique du Sud au Crétacé et ressemblait à s’y méprendre au célèbre Tyrannosaurus rex, notamment dans sa capacité à se déplacer sur ses deux pattes postérieures. Il était aussi doté d’une puissante mâchoire et d’une multitude de dents acérées, avec deux bras atrophiés.Seul un fossile de ce dinosaure a été retrouvé il y a plusieurs années, un crâne, exposé au musée provincial de Cipoletti en Argentine. 

A partir de l’empreinte de pattes, les scientifiques sont parvenus à créer un portrait-robot qui laisserait penser que le dinosaure ne mesurait pas entre 6 et 9 mètres comme ils le croyaient, mais pouvait plutôt atteindre les 12 mètres de hauteur. 

 

Le dinosaure mesurait probablement 12 mètres de hauteur.


Commentaires

-