La sonde Cassini de la NASA révèle de nouveaux clichés de Dioné

Auteur(s)
B.A
Publié le 22 août 2015 - 16:23
Image
Lune Dioné
Crédits
©Facebook officiel/NASA
De nouvelles images de la lune Dioné ont été prises par la sonde Cassini
©Facebook officiel/NASA
La NASA a publié les images insolites de la petite lune glacée Dioné, prises par la sonde Cassini qui explore l'orbite saturienne depuis 2004.

La sonde Cassini qui explore l'orbite saturnienne pour la NASA depuis 2004 a pris quelques nouveaux clichés époustouflants de Dioné, l'une des lunes de Saturne. Cette mission destinée à étudier la gravité et la magnétosphère (zone dans laquelle les champs magnétiques de la planète la protège des vents solaires) de ce satellite, a permis de découvrir la surface gelée de Dioné à une distance de 474 km de sa surface.

Découverte par Jean-Dominique Cassini en 1684, Dioné fait partie des quatre lunes de Saturne dont l'ensemble fut appelé "Les étoiles de Louis", en l'honneur du roi Louis XIV. Son nom qui lui fut attribué en 1847 rend hommage à Dioné, l'une des femmes de Zeus dans la mythologie grecque.

Principalement composée de glace, cette lune est sur l'un de ses hémisphères, sombre et couverte de cratères, mais plus claire sur l'autre. Avec un diamètre de 1.118km, Dioné se caractérise par les petites taches blanches que l'on peut apercevoir à sa surface.

La sonde Cassini achevera sa mission en 2017, mais devrait avant cela se diriger vers Encelade, une autre lune glacée proche de Saturne selon un communiqué de la NASA. Il est prévu que la sonde frôle Encelade et réalise des clichés à seulement 49 km au-dessus de sa surface.

Une magnifique opportunité d'en savoir plus sur l'éventuel océan qu'elle abrite. Des geysers composés d'eau carbonique et d'essence de gaz naturel auraient en effet été observés sur cette lune de 500 km de diamètre. Il semblerait donc que la chaleur, l'eau et les molécules organiques, soit les trois ingrédients de vie , soient présents sur cette lune.