La sonde Juno enregistre de mystérieux bruits en approchant de Jupiter (VIDEO)

La sonde Juno enregistre de mystérieux bruits en approchant de Jupiter (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 06 Juillet 2016 - 15:16

Mise à jour :

Mercredi 06 Juillet 2016 - 15:32
©NASA
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En approchant de la plus grosse planète du système solaire, la sonde Juno a réussi à capter des bruits étranges, ressemblant à des "criquets extraterrestres", dont l'origine n'est pas totalement claire pour les scientifiques de la Nasa.

La sonde Juno n’a sans doute pas fini de nous livrer des informations troublantes à propos de Jupiter. Alors que le vaisseau s’approchait de la plus grosse planète du système solaire, la Nasa a annoncé que Juno avait réussi à capter d’étranges sons, les 24 et 25 juin.

Le module d'enregistrement sonore de Juno a capté et transmis à la Terre un sifflement brusquement stoppé par un bruit sourd. On peut également entendre un bruit constant, assez fort, qui devient subitement aigu et se met à résonner. 

Selon la Nasa qui a rendu public l’enregistrement, le sifflement interrompu correspondrait au franchissement par Juno de "l’arc de choc" de Jupiter, soit l’endroit où, au contact de la magnétosphère de la plus grosse planète du système solaire, les vents solaires se réchauffent, ralentissent, et créent une onde de choc similaire au "bang supersonique".

Le second bruit, lui, correspondrait à la traversée de la "magnétopause", le lieu marquant la limte entre la zone balayée par les vents solaires et la magnétosphère. Cependant, il ne s’agit-là que de suppositions de la part de la Nasa, l’origine de ce bruit, comparé à des "criquets extraterrestres" n’est pas exactement définie.

Après un voyage de 5 ans et de 2,7 milliards de kilomètres, la sonde Juno de la Nasa est parvenue à se mettre en orbite autour de Jupiter. Le vaisseau, qui pèse le poids (relativement léger) de 3,6 tonnes va étudier pendant 18 mois cette géante gazeuse, qui, avec son diamètre de 142.800 kilomètres est onze fois plus grosse que la Terre.

(Voir ci-dessous la vidéo de la Nasa sur la captation par Juno du bruit émis par Jupiter)

 

La planète Jupiter est onze fois plus grosses que la Terre.


Commentaires

-