La technique de drague des dinosaures révélée

La technique de drague des dinosaures révélée

Publié le :

Dimanche 10 Janvier 2016 - 13:10

Mise à jour :

Dimanche 10 Janvier 2016 - 13:12
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une étude parue jeudi dans la revue "Scientific Reports" détaille comment certains dinosaures séduisaient les femelles il y a plusieurs dizaines de millions d'années.

Fascinants ou terrifiants dans Jurassic Park ou Jurassic World les dinosaures avaient bien un coeur. Selon une étude publiée dans Scientific Reports le 7 janvier dernier, ils auraient été capables de faire la cour en creusant des trous avec leurs pattes pour démontrer aux femelles leur capacité à faire un nid. Ces révélations font suite à la découverte sur quatre sites de l'Etat du Colorado, aux Etats-Unis, de dizaines de marques laissées par des dinosaures sur des couches de grès sablonneux datant du Crétacé (de 145 à 66 millions d'années avant notre ère), parfois larges et profondes comme une baignoire. Des théropodes, un groupe de dinosaures qui comprend notamment le fameux Tyrannosaure mais aussi les ancêtres des oiseaux, ont vécu dans ces zones.

Martin G. Locley, paléontologue à l'université du Colorado à l'origine des conclusions de cette étude, a précisé que ces marques au sol ressemblaient à celles que certains mâles oiseaux laissent aujourd'hui à terre. Il prend l'exemple du Macareux moine et de l'autruche. "C'est la première fois que l'on trouve une preuve physique de ces parades nuptiales" chez les dinosaures, relève M. Lockley. "Cela permet de combler une lacune dans notre compréhension du comportement des dinosaures".

"On sait qu’ils avaient des plumes, des crêtes et une bonne vue", a poursuivi Lockley dans le Guardian. "Mais il n’y avait encore jamais eu de preuve physique que leur anatomie et leur comportement étaient conçus pour des démonstrations très énergétiques. Aujourd’hui, on a cette preuve. Cela permet de combler une lacune dans notre compréhension du comportement des dinosaures".

 

Parvois voraces (ici dans le film Jurassic World), les dinosaures savaient aussi être tendres


Commentaires

-