Internet: les Français de plus en plus connectés

Internet: les Français de plus en plus connectés

Publié le :

Vendredi 20 Février 2015 - 18:13

Mise à jour :

Samedi 21 Février 2015 - 11:05
L'organe de mesure d'audience Médiamétrie vient de présenter son étude annuelle sur Internet et les Français. D'après ses conclusions, les internautes sont de plus en plus nombreux en France. Ordinateur, smartphone, tablette: tout est bon pour surfer.
©Kacper Pempel/Reuters.
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La France a passé un cap: celui de l'ère des ultra-connectés. Selon Médiamétrie, qui a rendu publique jeudi 19 son étude annuelle sur les pratiques des Français sur Internet, le nombre d'internautes continue à croître. Au total, il y en a désormais plus de 43 millions dans l'Hexagone, soit 80,2% de Français (+1,5% sur un an). Mais aujourd'hui, la tendance est surtout à une consommation multi-écrans: 22% se connectent chaque mois à partir de 3 écrans (ordinateur, smartphone, tablette) contre 18% en 2013. Plus surprenant encore: 12% sont même "hyper-connectés", c’est-à-dire connectés à un téléviseur en plus des 3 écrans.

Avec le développement des objets connectés, cette tendance à l'ultra-connexion n'est pas près de passer. Toujours selon Médiamétrie, les Français vont même jusqu’à s’équiper d’objets connectés pour 5% d’entre eux.  

Parmi les tendances mises en évidence par l'organisme spécialisé dans la mesure d'audience: les jeux en ligne. Au cours du mois de décembre, les internautes ont consacré chacun en moyenne 8 heures et 5 minutes à cette activité. Autre phénomène: l'explosion de la vidéo sur Internet. Tous les jours, plus de 10 millions de personnes regardent des vidéos en ligne en France, soit une augmentation de 13% sur un an. En moyenne, chacune de ces personnes passe 29 minutes par jour à les regarder.

L’économie solidaire est aussi en plein essor. Ils sont un peu plus de 5,5 millions d'internautes à avoir consulté au moins un des 10 principaux sites collaboratifs tels que Etsy, BlaBlaCar, VideDressing ou encore Airbnb. Au-delà des services désormais connus de covoiturage déjà pratiqués par 13% des internautes, se développent par exemple l’achat de produits alimentaires en provenance directe du producteur (8%) ou l’échange de biens ou services entre particuliers (4%).

 

En France, il y a désormais 43 millions d'internautes actifs.


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