L'astéroïde qui a frôlé la Terre a sa propre (petite) lune

L'astéroïde qui a frôlé la Terre a sa propre (petite) lune

Publié le :

Mercredi 28 Janvier 2015 - 14:32

Mise à jour :

Mercredi 28 Janvier 2015 - 14:38
©NASA
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Si l'astéroïde 2004 BL86, qui a frôlé la Terre lundi 26, était plus petit qu'attendu, il réservait une surprise aux astronomes: sa lune. Les chercheurs ont même pu prendre des clichés du couple céleste.

La montagne a accouché de deux souris. Oui, deux, car si l'astéroïde qui a frôlé la terre, lundi 26, était bien plus petit que prévu (300 mètres de diamètre environ, contre 900 attendus) il réservait une autre surprise aux astronomes: il avait une lune. Petite, mais bien là.

S'il ne s'agit pas d'une première, la nouvelle n'en est pas moins remarquable. Ainsi, 2004 BL86 (le petit nom de l'astéroïde) fait partie des 16% seulement de géocroiseurs de plus de 200 mètres de diamètre qui possèdent une ou plusieurs lunes.

Le petit satellite de 2004 BL86 mesurerait environ 70 mètres de diamètre, à en croire les observations réalisées à partir des images captées par les radiotélescopes de la NASA. Grâce aux appareils de l'observatoire spatial de Goldstone, en Californie (côte ouest des Etats-Unis), les astronomes ont pu réaliser plusieurs clichés du couple céleste, ainsi qu'une vidéo (à voir ci-dessous).

Une performance de taille quand on sait que, bien que passant "au plus près" de la Terre, l'astéroïde n'en était pas moins à un peu plus de 1,2 millions de kilomètres de distance.

Les analyses de la NASA ont également permis d'affiner les prévisions de la trajectoire de 2004 BL86. Ainsi, il ne devrait repasser au plus près de notre planète que dans 200 ans environ. Le prochain passage aussi proche d’un astéroïde comparable (quelques centaines de mètres de diamètre) à proximité de la Terre aura lieu en 2027, estiment les spécialistes.

 

(Voir ci-dessous la vidéo de 2004 BL86 filmée par la NASA)

 

 

L'astéroïde 2004 BL86 et sa lune, ici cerclée de rouge.


Commentaires

-