Le Mont-Blanc a perdu près de deux mètres

Auteur(s)
AZ
Publié le 10 septembre 2015 - 15:09
Image
Le sommet du Mont-Blanc.
Crédits
©State Department/Sipa
Le Mont Blanc ne mesure plus 4.807 m d'altitude.
©State Department/Sipa
Tous les deux ans, des scientifiques partent en expédition et mesurent la hauteur exacte du Mont-Blanc. Cette année, il atteint 4.808,73 mètres, soit une baisse d'environ un mètre et demi par rapport à 2013.

Le Mont-Blanc a perdu de la hauteur. Selon une équipe de géologues qui a calculé l'altitude au centimètre près de la montagne, le Toit de l'Europe mesure désormais 4.808,73 mètres, soit une baisse d'environ un mètre et demi par rapport à 2013. La hauteur du sommet varie, année après année, en fonction des vents et des précipitations. Concrètement, plus les précipitations sont fortes et le vent faible, plus la neige s'accumule en altitude, et inversement.

Dans le détail, le Mont-Blanc est passé de 4.808 mètres en 2003 à près de 4.811 mètres en 2007. Puis, en 2013, lors de la dernière campagne de mesure, l'altitude du plus haut sommet d'Europe était de 4.810,02 mètres. Si le chiffre a tendance à varier, ce phénomène ne serait pas directement dû au réchauffement climatique. "Au-delà de 4.000 m, la température passe rarement au-dessus de 0°C. La neige fond très lentement", a expliqué Philippe Borrel, un géomètre-expert et documentariste reconnu.

Au-delà de la mesure, ces expéditions, qui ont lieu tous les deux ans, sont considérées comme de vrais exploits. Pour cette nouvelle mesure, prise en deux temps, les scientifiques ont chaussé leur chaussure mardi 8. Une fois le sommet atteint, ils ont alors planté une mini-canne sur laquelle est installé un GPS de haute définition. De là, plusieurs heures ont été nécessaires pour connaître l'altitude exacte de la montagne, à 10 centimètres près.

Puis, ils ont mesuré la largeur de la calotte de glace qui recouvre le sommet afin de modéliser sa forme et son évolution. "On effectue cette opération avec une antenne mobile. On se déplace avec sur une centaine de mètres pour faire un modèle numérique du sommet et calculer son volume", a ajouté le géologue. Cette seconde étape permet alors d'évaluer sa déformation. Et contre tout attente, les spécialiste ont noté, au fil des mesures, que le Mont-Blanc se "déplace" de façon régulière vers l'est. Ainsi, selon Le Point, il se situait, en 2009, 34 mètres plus à l'est qu'en 2003.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.