Le "requin fantôme", cet animal mystérieux des grands fonds marins, filmé pour la première fois (VIDEO)

Le "requin fantôme", cet animal mystérieux des grands fonds marins, filmé pour la première fois (VIDEO)

Publié le :

Lundi 19 Décembre 2016 - 11:22

Mise à jour :

Lundi 19 Décembre 2016 - 11:51
©Capture d'écran Youtube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des scientifiques américains ont diffusé ce qu'ils présentent comme les premières images du "requin fantôme". Cet animal mystérieux, aux caractéristiques anatomiques surprenantes, n'avait en effet jamais été filmé.

C’est l’un des animaux connus les plus mystérieux parmi ceux qui peuplent les mers et plus précisément les grands fonds. Et pour la première fois, il est passé devant l’objectif d’une caméra. L’Institut de recherche de l’aquarium de Monterey Bay en Californie a dévoilé le premier film montrant le "requin fantôme". Et pour ne rien enlever au côté inespéré de cette première, l’animal a été filmé totalement par hasard, les scientifiques cherchaient en effet à produire seulement quelques images des fonds marins. Lorsque soudain, le "requin fantôme" a surgi, dans ces eaux au large des côtes hawaïennes –à 1.600 mètres de fond– lui qui vit plutôt au fond des eaux océaniennes.

Le nom de "requin fantôme" attribué à l’animal est largement dû à son aspect étrange, blanchâtre et évanescent, comme le serait un revenant dans l’imagerie populaire. Il n’est pourtant pas à proprement parler un requin et n’est, dans la répartition des espèces, qu’un cousin du squale. Il n’a pas d’os dans le corps mais uniquement des cartilages. Il appartient à la sous-classe des holocéphales, qui compte à ce jour 38 espèces recensées. "Requin fantôme" n'est donc qu'un surnom pour Hydrolagus trolli, dont le véritable nom vernaculaire est "chimère bleue à nez pointu". 

Autre spécificité de l’animal, bien qu’elle n’est sans doute pas à l’origine de son nom, l’animal possède un pénis… au milieu de la tête. Vous ne l’apercevrez cependant pas sur la vidéo et pour cause, l’organe est rétractable. 

(Voir ci-dessous les premières images du "requin fantôme")

 

Il s'agit des premières images du "requin fantôme".


Commentaires

-