Le trou dans la couche d'ozone se résorbe et pourrait disparaître

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 juillet 2016 - 17:59
Image
La planète Terre
Crédits
©NASA
La couche d'ozone protège des rayons du soleil, notamment des UV-B très nocifs.
©NASA
Selon une étude parue jeudi, le trou dans la couche d'ozone serait en train de diminuer de taille. Une bonne nouvelle en grande partie due à l'interdiction à partir des années 1980 des gaz chlorés qui détruisent l'ozone.

La couche d'ozone va mieux. A l'heure ou les enjeux environnementaux n'ont jamais été aussi pressants, une bonne nouvelle en la matière ne peut faire que du bien. D'autant plus qu'elle montre les effets que peut avoir un changement des règles et des comportements, même s'il a fallu des années pour cela.

Le trou dans la couche d'ozone -situé au-dessus de l'Antarctique- se résorbe. Selon les chercheurs à l'origine de ces mesures publiées jeudi 30 dans la revue Science, il serait bien "en voie de guérison", laquelle pourrait être totale en 2050 à ce rythme-là.

Le trou dans la couche d'ozone n'est pas statique. Sa taille évolue selon les saisons. Les scientifiques l'ont donc observé à la même période pendant plusieurs années, en septembre, lorsqu'il est le plus important. Ils ont observé une diminution de sa surface de 4 millions de kilomètres carrés depuis 2000 (plus de six fois la superficie de la France). Une dimension toutefois relative puisque le trou flirte parfois avec les 30 millions de kilomètres carrés.

Si ces chiffres doivent encore être confirmés par d'autres études, ils ne surprennent pas la communauté scientifique qui avait depuis des années noté une stagnation de la surface du trou. Mais pour la première fois, une étude affirme qu'il se résorbe.

Le trou dans la couche d'ozone est apparu dans les années 1980, résultant notamment de l'utilisation dans les aérosols ou encore les réfrigérateurs de gaz chlorés, lesquels détruisent l'ozone. Le protocole de Montréal interdisant ces gaz a été conclu en 1985, et ratifié par tous les pays du monde (le dernier en 2009).

Selon l'étude, la moitié de la réduction est due à la suppression des gaz chlorés, la taille du tour dépendant aussi d'autres phénomènes comme les éruptions volcaniques. Il est également possible que le réchauffement climatique ait paradoxalement un léger effet positif.

Les molécules d'ozone qui forment cette couche située entre 20 et 40 kilomètres d'altitude absorbent la majeur partie des rayons ultraviolets émis par le Soleil, dont les UV-B, très nocifs pour l'homme (altération de l'ADN des cellules, cancer de la peau, problèmes de vue, déficience immunitaire), mais aussi pour les animaux et les plantes.

Selon les Nations unies, le protocole de Montréal aura permis d'ici 2030 d'éviter deux millions de cancers de la peau dans le monde chaque année.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un ours blanc sur la banquise.
Réchauffement climatique : au Pôle Nord il fait 0°C au lieu de -30°C
Il a fait plus chaud au Pôle Nord que dans certaines parties des Etats-Unis ou du Sahara, mercredi. Alors que le mercure y affiche d'ordinaire entre -20°C et -30°C à c...
31 décembre 2015 - 09:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.