Les astronautes font des bulles à bord de la Station spatiale internationale

Les astronautes font des bulles à bord de la Station spatiale internationale

Publié le :

Dimanche 09 Novembre 2014 - 11:19

Mise à jour :

Dimanche 09 Novembre 2014 - 13:08
La Nasa a posté cette semaine sur Internet une vidéo de plusieurs astronautes en pleine expérimentation scientifiques à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Bref, ils font des bulles.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :
-A +A
Durant leur séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes ne sont pas là pour s'amuser mais, entre autres, pour réaliser des expériences scientifiques en apesanteur. Ce n'est donc pas pour rien que n'y est envoyée que la crème de la crème, moyennant des milliards d'euros de dépenses techniques. A l'occasion, ceux-ci nous font partager les fruits de ces complexes travaux.
 
La Nasa, l'agence spatiale américaine, a dévoilé cette semaine cette vidéo réalisée l'été dernier, lors de la 40e expédition à bord de la station. Les astronautes américains Steve Swanson et Gregory Reid Wiseman ainsi que l'Allemand Alexander Gerst y observent le "phénomène de tension d'une surface aqueuse en microgravité", selon le commentaire de la Nasa. Pour cela, l'équipage a laissé flotter un peu d'eau en apesanteur avant d'y insérer une caméra GoPro. Le tout en filmant le phénomène également de l'extérieur à l'aide d'une caméra 3D.
Bien sûr on pourrait croire, à la vue de cette vidéo, qu'il ne s'agit que de faire des bulles d'eau en apesanteur, puis de faire coucou à la caméra. Comme si l'élite scientifique du monde n'avait que ça à faire. Le fait que les astronautes aient un sourire jusqu'aux oreilles doit être dû au manque d'oxygène…
Pour une image encore plus intense, l'agence spatiale à mis en ligne la version 3D de cette vidéo, prise par les astronautes, et permettant aux possesseurs de lunettes 3D de vivre cette expérience en relief (à voir ici).

 

L'astronaute Gregory Reid Wiseman insère une caméra dans une bulle d'eau.


Commentaires

-