La batterie sodium-ion, une révolution venue (aussi) d'Amiens

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 07 janvier 2020 - 10:04
Mis à jour le 09 janvier 2020 - 12:55
Image
Batterie sodium-ion
Crédits
DR
L'un des principaux atouts de la batterie sodium-ion, une recharge ultra-rapide
DR
L’entreprise française Tiamat Energy a mis au point des batteries sodium-ion, révoltionnaires, plus durables et plus rapides à recharger, et compte bien lancer leur commercialisation d’ici l’année prochaine. 
 
«En autorisant une recharge en cinq minutes contre plusieurs heures pour les batteries actuelles, notre technologie va révolutionner les usages dans de nombreux domaines », estime Laurent Hubard, fondateur de Tiamat Energy, cité par Les Echos. La start-up française nourrit effectivement de grandes ambitions, et d’abord le lancement de la première ligne de production de batteries sodium-ion au monde. L’industrialisation de ces batteries nouvelle génération est prévue d’ici fin 2020 dans le fief de l’entreprise, à Amiens. 
 
 
Des batteries plus propres
 
Les batteries sodium-ion sont issues de plus de six années de recherches menées par une «task force» incluant le CEA, le CNRS et le Collège de France. Elles se présentent aujourd’hui comme une alternative aux actuelles batteries lithium-ion. 
 
Quelle est la différence? Les batteries sodium-ion offrent tout d’abord des avantages en matière de protection de l’environnement. Le sodium est une ressource moins rare –on le trouve en grande quantité dans l’eau de mer-, que le lithium et le cobalt utilisés dans la fabrication des batteries lithium-ion.
 
Idéale pour les vélos et les trottinettes
 
Pour défendre son projet, Laurent Hubard insiste également sur les performances des batteries sodium-ion en matière de temps de recharge (quelques minutes contre plusieurs heures), de densité de puissance (1 à 5 kW/kg à la décharge contre 0,5 à 1 kW/kg) et de sécurité puisqu’elles chauffent moins. Leur durée de vie est également mise en avant, 4000 à 8000 cycles contre 1000 à 2000 pour les batteries lithium-ion.  Si ces bbatteriues ne sonyt pas comptétitives en terme de densité d'énergie électrique, elle semblent idéales pour des applications nécessitant une forte puissance et une charge rapide pour les vélos, les trottinettes, les scooters, les robots industriels. Pour les voitures l’énergie embarquée n'est pas idéale, actuellement de 120 Wh/kg contre 230 pour les batteries actuelles. «Mais nous progressons».

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.