Les plus anciens outils découverts au Kenya

Auteur(s)
VL
Publié le 21 mai 2015 - 16:26
Image
Des Homo Habilis
Crédits
©Mary Evans/Sipa
Avant cette découverte, notre ancêtre Homo habilis était considéré comme le plus ancien fabricant d'outils.
©Mary Evans/Sipa
La découverte d'outils préhistoriques au Kenya suppose que les ancêtres de l'homme étaient capables d'en fabriquer bien plus tôt que ce qui était admis. Les pierres taillées découvertes sont de 700.000 ans plus vieilles que l'homo habilis.

La trouvaille remet en cause certaines théories concernant nos ancêtres. Une équipe archéologique a découvert au Kenya des outils en pierre taillée remontant à 3,3 millions d'années. La preuve que les ancêtres des humains étaient déjà capables à l'époque de fabriquer des instruments grossiers.

Or jusqu'ici, la communauté scientifique s'accordait à dire que la fabrication d'outils ne remontaient pas au–delà de 2,5 millions d'années, c'est-à-dire à l'époque du bien nommé Homo habilis notre ancêtre direct. Ou du moins il n'y avait pas de preuve du contraire. Ses prédécesseurs australopithèques étaient considérés comme capable de manipuler des objets, de s'en servir comme outils, mais pas d'en fabriquer.

Les objets trouvés sont des blocs de lave qui ont été taillés soit en les percutant avec une autre pierre, soit en les frappant directement sur une plus grosse, une sorte d'enclume. Ils auraient notamment pu servir à débiter de la viande ou atteindre la moelle des os.

Les pierres taillées découvertes sont donc bien plus anciennes que les premiers êtres du genre "homo". Mais des hominidés comme les australopithèques vivaient alors dans la région à cette époque. Il y a donc plusieurs candidats à la paternité de cet outil.

L'un d'eux n'est autre que Lucy, le célèbre spécimen d'Australopithecus afarensis découvert en 1974 en Ethiopie, au nord du Kenya. Ses ossement remontent à environ 3,2 millions d'années. Dans ce même secteur, des fossiles remontant à cette époque et présentant des marques de découpe ont également été retrouvés. Ce qui montre au moins que Lucy savait utiliser un outil.

Une autre piste concerne un certain Kenyanthropus platyops  (l'homme du Kenya à face plate) qui comme son nom l'indique a été découvert lui aussi dans ce pays, et même à seulement quelques centaines de mètres du site où les fameux outils ont été trouvés.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Aegirocassis benmoulae dans son milieu naturel (vue d’artiste).
Maroc: découverte d'un "crustacé" préhistorique vieux de 480 millions d'années (VIDEO)
Des chercheurs des universités de Yale et d'Oxford ont découvert l'Aegirocassis benmoulae, première créature connue qui filtrait l'eau pour se nourrir et vivait il y a...
12 mars 2015 - 11:54
Société
Image
Paléontologie illustration
Ecosse: des paléontologues identifient un reptile géant préhistorique
En Ecosse, des paléontologues viennent d'identifier un reptile ayant vécu il y a quelque 170 millions d’années, à l’ère Jurassique, dans des eaux désormais écossaises....
13 janvier 2015 - 12:56
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine