Les réseaux sociaux s'engagent à lutter contre les commentaires haineux en Europe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mai 2016 - 20:54
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
Les médias sociaux s'engagent à "avoir des procédures claires et efficaces pour examiner" les signalements de "discours de haine illégaux" sur leurs supports.
©Dado Ruvic/Reuters
Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft ont signé un texte les engageant à lutter contre les propos haineux circulant sur leurs supports en Europe, a annoncé la Commission européenne ce mardi. Car "les médias sociaux sont malheureusement l'un des outils que les groupes terroristes utilisent pour radicaliser des jeunes gens et que les racistes utilisent pour répandre la violence et la haine", a expliqué la commissaire chargée de la Justice dans un communiqué.

Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft ont signé un code de bonne conduite les engageant à lutter contre les propos haineux distillés en ligne en Europe, a annoncé ce mardi 31 la Commission européenne. Ces entreprises s'y engagent à "avoir des procédures claires et efficaces pour examiner" les signalements de "discours de haine illégaux" sur leurs supports, selon le texte publié par l'exécutif européen. La "majorité des signalements valides" demandant la suppression de tels contenus devront être examinés "en moins de 24 heures" et supprimés si nécessaire, est-il notamment prévu dans ce code.

Les signataires s'engagent par ailleurs à former régulièrement leurs employés "sur les évolutions sociétales actuelles" et à "intensifier la coopération entre elles et avec d'autres plateformes et médias sociaux pour améliorer le partage des bonnes pratiques". "Les récentes attaques terroristes nous ont rappelé le besoin urgent de nous préoccuper des discours de haine illégaux sur internet", a estimé la commissaire chargée de la Justice, Vera Jourova, citée dans un communiqué. "Les médias sociaux sont malheureusement l'un des outils que les groupes terroristes utilisent pour radicaliser des jeunes gens et que les racistes utilisent pour répandre la violence et la haine", a-t-elle souligné.

Twitter "reste engagé à laisser les tweets circuler", mais il y a "une claire distinction entre la liberté d'expression et une conduite qui incite à la violence et à la haine", a estimé Karen White, responsable des politiques européennes du réseau social, citée dans le communiqué de la Commission. "Nous exhortons les utilisateurs à utiliser nos outils de +reporting+ (signalement) s'ils trouvent du contenu dont ils pensent qu'il viole nos standards, afin que nous puissions enquêter", a encouragé de son côté Monika Bickert, responsable de "la gestion des politiques globales" pour Facebook.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
Haine sur internet : "beaucoup de progrès" mais "encore beaucoup à faire"
Internet et les réseaux sociaux restent le support de nombreux propos haineux et racistes, au point que plusieurs associations ont décidé d'engager des procédures judi...
16 mai 2016 - 18:22
Culture
Image
Un gendarme enquête.
Twitter, YouTube et Facebook assignés en justice pour ne pas supprimer assez vite les "messages de haine"
L'UEJF et SOS Racisme ont annoncé ce dimanche leur intention de porter plainte Facebook, Twitter et YouTube. Les associations estiment que les géants d'Internet suppri...
15 mai 2016 - 19:26
Société
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Les réseaux sociaux trop laxistes sur la modération des commentaires haineux
D'après une étude réalisée par plusieurs associations, Facebook, Twitter et YouTube, modèrent très mal les contenus haineux des internautes. Elles appellent donc les r...
13 mai 2016 - 12:28
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.