Lundi 9 mai, la planète Mercure passera entre la Terre et le Soleil

Lundi 9 mai, la planète Mercure passera entre la Terre et le Soleil

Publié le :

Samedi 07 Mai 2016 - 16:04

Mise à jour :

Samedi 07 Mai 2016 - 16:05
©NASA/Johns Hopkins University/Carnegie Institution of Washington/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une occasion rare: Mercure, la plus petite planète du système solaire, passera lundi entre la Terre et le Soleil, un phénomène qui sera visible dans la partie du monde et en Europe de l'Ouest notamment.

Mercure, la plus petite planète du système solaire, passera entre la Terre et le Soleil, lundi 9 mai. En France, le phénomène débutera à 13h12 et prendra fin à 20h42. Mais il faudra toutefois aux astronomes amateurs ou aux curieux de se munir d'un téléscope ou un solarscope pour l'observer. 

Ce spectacle qui ne se produit que 13 ou 14 fois par siècle, consiste à observer le trajet de Mercure, la plus petite planète du Système solaire, se déplaçant devant notre étoile. Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris, explique à FranceTvInfo que "Mercure donnera l'impression de grignoter l'un des bords du Soleil puis il le traversera très lentement avant de ressortir de l'autre côté". Attention toutefois prévient le scientifique, regarder le Soleil directement sans protection peut provoquer des lésions oculaires irrémédiables, il faut donc se munir de filtres solaires appropriés.

Très peu connue, Mercure est la planète la plus proche du Soleil et se trouve à une distance moyenne de 58 millions de km de lui. Toute petite (son diamètre est de 4.780 km seulement), elle fait le tour du Soleil en 88 jours. Elle passe tous les 116 jours entre la Terre et notre étoile. Mais du fait de l'inclinaison de son orbite autour de l'astre par rapport à l'orbite de la Terre, elle nous paraît la plupart du temps se trouver au-dessus ou en dessous du Soleil. 

Pour revoir Mercure passer devant le Soleil, il faudra ensuite attendre novembre 2019, novembre 2032 et mai 2049. La dernière fois que ce phénomène s'est produit remonte à 10 ans. 

 



Commentaires

-