Mars: Curiosity dévoile de nouvelles images de son "road trip" (PHOTOS)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Mars: Curiosity dévoile de nouvelles images de son "road trip" (PHOTOS)

Publié le 12/09/2016 à 11:10 - Mise à jour à 11:38
©NASA
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

Le robot d'exploration de la NASA Curiosity a dévoilé de nouvelles photos de Mars. Des images qui rappellent selon l'agence spatiale américaine les déserts du Sud-ouest des Etats-Unis, et qui permettent d'en apprendre plus sur la formation géologique de la planète rouge.

Plus de quatre ans après son arrivée sur Mars, le robot Curiosity continue son exploration vaille que vaille. Une mission dont il rend notamment compte sur Twitter où il a annoncé avoir fait le "meilleur road trip" de sa vie. "Régalez vos yeux du paysage martien!", a-t-il ajouté.

Curiosity livre en effet plusieurs clichés de la planète rouge, et plus particulièrement de "Murray Buttes", région située en aval du Mont Sharp, lui-même situé dans le cratère de Gale où Curiosity s'est posé en août 2012.

Des images qui peuvent "raisonnablement rivaliser avec celles prises dans les parcs nationaux américains" , juge la NASA. Un responsable du projet, Ashwin Vasavada, y voit même une sorte de promenade dans le désert du Sud-ouest américain.

Et il est vrai qu'en dehors de l'étrange luminosité martienne et de l'absence de touristes en short, les images capturées par Curiosity pourraient avoir été prises dans la Vallée de la mort ou la Monument valley.

D'imposants éperons rocheux sortent des immenses étendues de sables. Un vrai paysage de film de science-fiction. Mais ce n'est pas uniquement pour le plaisir de photographier des cailloux que Curiosity a fait tout ce chemin. Ces roches martiennes sont en effet une sorte de livre d'histoire géologique de la planète. Il s'agit de vestiges de la formation de la partie inférieure du Mont Sharp, créés par les vents de sables.

"L'étude de ces buttes nous a permis de mieux comprendre ces anciennes dunes de sable qui se sont formées, ont été recouvertes, ont vu leur composition chimiques modifiées par l'eau, ont été exhumées et érodées pour former le paysage que nous voyons aujourd'hui", précise Ashwin Vasavada.

Ces photos, en réalité issues de reconstitutions de plusieurs images captées par la caméra de Curiosity, ont été prises le jeudi 8 septembre. Depuis, le robot a entamé son ultime campagne de forage dans cette zone. Après quoi, il continuera sa route vers le sud et les hauteurs du Mont Sharp.

 

Auteur(s): VL


PARTAGER CET ARTICLE :


Curiosity a envoyé plusieurs photos prises lors de son "road trip" martien.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-