Météorite: un phénomène lumineux aperçu dans l'Ouest de la France

Boule de feu?

Météorite: un phénomène lumineux aperçu dans l'Ouest de la France

Publié le :

Mercredi 01 Juillet 2015 - 17:48

Mise à jour :

Mercredi 01 Juillet 2015 - 18:47
Un phénomène lumineux, qui a provoqué la fascination des internautes, a été aperçu, dans la nuit de mardi à mercredi, dans une grande partie de l'Ouest de la France. Selon les spécialistes, il pourrait bien s'agir d'une météorite.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :
-A +A

Si certains pensaient avoir aperçu un ovni ou une comète, il se pourrait bien qu'il s'agisse en réalité d'une météorite. Après une journée de grosse chaleur, un phénomène lumineux a été aperçu dans la nuit de mardi à mercredi, peu après minuit, dans une grande partie de l'Ouest de la France. Plus précisément au dessus de Rennes, de la Sarthe, de la Mayenne, du Maine-et-Loire et même à Bordeaux et Poitiers. Les témoins, qui ont posté de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, ont évoqué "une lumière verte ou bleue" et un objet observé dans le ciel pendant plusieurs secondes. Certains ont même affirmé avoir entendu un gros boom.

"C’est peut-être un bolide, c’est-à-dire un caillou mesurant quelques centimètres ou quelques mètres, qui rentre dans l’atmosphère. Mais ça pourrait aussi être le troisième étage d’une fusée qui retombe après avoir lancé un satellite", a expliqué un responsable de l'Espace des Sciences de Rennes, contacté par 20minutes. Selon lui, la période du mois de juin et juillet est la plus propice à ce type d'observations. "Les scientifiques ont remarqué que la Terre traversait chaque année une zone plus chargée en cailloux à cette époque", a-t-il expliqué.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène se produit. En avril dernier, un chauffeur de taxi, basé près de Vannes en Bretagne, avait filmé la chute d'une météorite. Si certains doutaient de la véracité de la vidéo, le Geipan (Groupe d'Etudes et d'Informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) avait rapidement confirmé le phénomène au micro de France Bleu. "La position des témoins et la description qu'ils en font est entièrement conforme à ce qu'on appelle +un bolide+, c'est-à-dire une rentrée de météorite", avait détaillé Xavier Passot, le responsable du groupe avant d'ajouter: "on est sur à 99% de ce diagnostic".

 

 

Un phénomène lumineux, qui pourrait être une météorite, a été aperçu dans le ciel de l'Ouest dans la nuit de mardi à mercredi.

Commentaires

-