Mort d'André Brahic, astrophysicien amoureux de Saturne et Neptune

Auteur(s)
VL
Publié le 16 mai 2016 - 13:51
Image
André Brahic
Crédits
©Eric Feferberg/AFP
Grand nom de l'astrophysique, André Brahic était aussi connue pour parler des planètes avec un enthousiasme exceptionnel.
©Eric Feferberg/AFP
André Brahic, astrophysicien français de renommée mondiale, codécouvreur des anneaux de Neptune et intarissable vulgarisateur scientifique est mort dimanche des suites d'un cancer à l'âge de 73 ans.

L'astrophysicien français André Brahic, l'un des plus grands noms de la discipline et codécouvreur des anneaux de Neptune, est décédé dimanche 15 des suites d'un cancer. Il avait 73 ans.

Il restera comme un expert à la renommée mondiale du système solaire, spécialiste notamment de Saturne et Neptune, mais aussi un homme à l'enthousiasme débordant, célèbre pour ses capacités de vulgarisateur scientifique, qui rendait tout compréhensible malgré son débit impressionnant.

Issu d'une famille modeste , André Brahic avait fait ses armes auprès d'Evry Schatzman, la référence française en astrophysique de l'époque. Il commencera par s'intéresser à Saturne et surtout à ses anneaux. La base de la planétologie puisque comme il le rappelait, ce sujet occupe les scientifiques "depuis 1609" et qu'ils devraient en avoir encore "pour quatre ou cinq siècles pour commencer à comprendre". Des anneaux de Saturne, il disait qu'ils étaient comme "un parfum de femme: la masse est très faible mais la quantité d'informations est très importante".

Se tournant ensuite vers Neptune, il sera à l'origine du programme qui lui permettra, en 1984 et avec l'Américain William Hubbard, de découvrir la présence d'anneaux. L'un d'eux est composé de quatre arcs (des zones plus brillantes qui firent d'abord penser que ces anneaux étaient incomplets). Amoureux de la France, André Brahic baptisera les trois premier recensés: Liberté, Egalité et Fraternité. Un Astéroïde découvert en 1990 dans la ceinture de Kuiper porte également le nom de l'astrophysicien.

Il sera sollicité pour participer aux programmes d'exploration du système solaire Voyager et Cassini. Cette dernière sonde, lancée en 1997, est en orbite autour de Saturne depuis 2004 et devrait y rester jusqu'en 2019. Dès 2010, à 68 ans, André Brahic disait donc vouloir participer jusqu'à la fin, et même au-delà, à cette étude :"je suis en train de lutter contre la retraite, je suis pour la suppression de la retraite, mais j'ai voulu faire une manif', j'étais seul dans la rue", plaisantait-t-il. Seule la maladie aura pu l'empêcher de continuer.

 

À LIRE AUSSI

Image
Vue d'une tempête géante sur Saturne.
Le mystère des tempêtes géantes de Saturne élucidé
Tous les 30 ans environ, une immense tempête se déchaîne sur la planète Saturne. Le phénomène est observé depuis plus d'un siècle mais ce n'est que lundi 13 qu'une équ...
14 avril 2015 - 16:10
Société
Image
Photo de Neptune prise par la sonde de la NASA Voyager-2 en 1989.
Système solaire : Neptune et Pluton pourraient cacher deux planètes inconnues
Notre système solaire comporte-t-il deux nouvelles planètes, cachées derrière Neptune et Pluton? C'est l'hypothèse (audacieuse) de chercheurs espagnols et britanniques...
19 janvier 2015 - 21:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.