Nasa: plus de 8.400 photos du programme Apollo publiées en haute définition

Nasa: plus de 8.400 photos du programme Apollo publiées en haute définition

Publié le :

Lundi 05 Octobre 2015 - 10:03

Mise à jour :

Lundi 05 Octobre 2015 - 14:59
©Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Plus de 8.400 photos du programme Apollo, prises par des astronautes américains lors de leurs voyages vers la Lune ont été publiées, vendredi 2, sur Flickr. Ces clichés historiques sont désormais consultables par tous en haute définition.

Les amateurs d'images lunaires et d'exploration spatiale devraient être ravis. La Nasa, l'agence spatiale américaine, vient de mettre en ligne plus de 8. 400 images de ses missions lunaires sur le site de partage de photos Flickr dans le cadre du "Project Apollo Archive". Prises par les astronautes du programme Apollo, au moyen d'appareils Hasselblad, ces photographies sont désormais consultables en haute résolution.

Longtemps préservées, ces images ont commencé a être numérisées il y a quelques années et traitées pour une résolutions d'environ 1.000 DPI (unité de mesure de la résolution, NDLR). Selon Kipp Teague, qui dirige le projet, le processus de restauration de photos fut très long. "En 2004, le Johnson Space Center a commencé à re-scanner les photos des missions Apollo en reprenant les rouleaux de films originaux (au format 70 mm, NDLR). A ce moment là, Eric Jones et moi avons commencé à obtenir les versions TIFF (fichier non compressé, haute-résolution, NDLR) de ces photos sur DVD", a-t-il déclaré à l'organisme spatial Planetary Society avant d'ajouter: "ces images ont été retravaillées, en ajustant leur niveau de couleur et de luminosité, et réduites à 1.000 DPI pour être uploadées sur nos sites web".

Mais grâce aux nombreuses évolutions dans le domaine numérique et face à l'accumulation des demandes pour obtenir des versions de qualité supérieure, ces photographies ont une nouvelle fois été restaurées à partir des négatifs originaux pour en tirer une belle résolution de 1.800 DPI. L'occasion de redécouvrir en haute définition quelques clichés historiques, mais surtout nombre de photos peu connues du grand public. Ainsi, grâce à un travail minutieux, toutes les photos prises pendant le projet Apollo, qui apparaissaient parfois pixellisées, ont été mises en ligne en haute définition sur la galerie Flickr.

Sur les photographies, des détails insoupçonnés apparaissent aux yeux des internautes. Ils peuvent notamment distinguer les pores de la peau des astronautes, ce qui était impossible auparavant. Pour le moment, les photos des missions Apollo 7, 8, 9, 10 et 13 ne sont pas encore disponibles sur la plateforme mais devraient être mises en ligne prochainement. 

 

 

Plus de 8.000 photos des missions lunaires de la Nasa ont été mises en ligne sur Flickr.

Commentaires

-