Nasa: Pluton se dévoile sous toutes les coutures (VIDEO)

Haute résolution

Nasa: Pluton se dévoile sous toutes les coutures (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 02 Juin 2016 - 11:48

Mise à jour :

Jeudi 02 Juin 2016 - 12:04
La Nasa a publié la semaine dernière une vidéo rassemblant de nouvelles images de Pluton prises par la sonde spatiale New Horizons. Grâce à leur résolution de 80 mètres par pixel, les photographies sont d'une extrême précision. Bluffant.
©NASA
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ces images sont probablement les plus détaillées jamais prises de Pluton. Pour le plus grand plaisir des fans d'astronomie, la Nasa a dévoilé, fin mai, de nouvelles photos de la planète naine prises en haute définition par la sonde spatiale New Horizons. D'une extrême précision, elles constituent "l'aperçu le plus détaillé de la surface" de cet astre que "vous verrez avant un long moment", a affirmé l'agence spatiale américaine sur son site internet. Ces images, compilées par la Nasa dans une vidéo publiée sur YouTube, avaient été prises en juillet 2015 lorsque la sonde spatiale New Horizons avait survolé la surface de la planète naine. Une grande première.

Moins d'une semaine après sa publication, la séquence semble avoir séduit de nombreux internautes qui l'ont visionné plus de 500.000 fois. Dessus, ils peuvent notamment observer des plateaux vallonnés et couverts de cratères, des glaciers d'azote ou encore des zones montagneuses noires et accidentées, le tout, en très haute définition. Ce résultat a été rendu possible grâce à la puissance de la caméra embarquée LORRI qui a permis de capturer des images d'une résolution de 80 mètres par pixel.

Ainsi, les scientifiques peuvent désormais se rendre compte du moindre relief de la surface de Pluton. Ces images représentent la "meilleure opportunité pour les scientifiques d'examiner les détails les plus fins des différents types de terrain sur Pluton et de déterminer les processus qui les ont formés", a expliqué la Nasa sur son site internet. "Ces images sont juste magnétiques ", a déclaré pour sa part Alan Stern, l'un des chercheurs en charge de la mission New Horizons au Southwest Research Institute (Colorado). "Ça me donne envie de refaire une mission Pluton et d'obtenir des images à haute résolution comme celles-ci sur toute la surface".

Longtemps considérée comme la neuvième planète du système solaire, Pluton a été rétrogradée en 2006 au rang de planète naine par l'Union astronomique internationale (UAI). Un statut intermédiaire entre une planète et un simple corps céleste comme une comète.

(Voir ci-dessous la vidéo publiée par la Nasa): 

 

La Nasa a dévoilé, fin mai, de nouvelles photos de la planète naine prises en haute définition.

Commentaires

-